Un voyage de presse à Parme dans le cadre du projet « 10 Comuni »

Dans le cadre du projet “10 Comuni” auquel la ville de Parme a adhéré, une initiative stimulante a été organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, dans le but de promouvoir ses communes italiennes membres. En collaboration avec la ville de Parme, ville célèbre pour son parmesan et son jambon, un voyage de presse a été organisé pour une délégation de journalistes français. Cette démarche témoigne de l’engagement continu de la ville à promouvoir son patrimoine culturel et touristique auprès d’un public plus large.

Le 12 septembre, les journalistes ont eu l’opportunité de participer à une visite guidée du centre historique de Parme. Cette visite comprenait l’accès à des lieux emblématiques tels que le Dôme de Parme, le baptistère, l’église San Giovanni, la Steccata, le Teatro Regio et le Palazzo della Pilotta. Cette expérience a été l’occasion de découvrir un centre-ville authentique, caractérisé par ses bâtiments romans. 

Deuxième jour, la délégation française s’est rendue à la fromagerie Giansanti, un lieu où la tradition et la passion s’entremêlent pour donner naissance au célèbre Parmigiano. Ici, les journalistes ont assisté à chaque étape du processus de fabrication de ce fromage de renommée mondiale, depuis le lait frais jusqu’à la maturation. La visite s’est conclue par une dégustation afin de savourer le vieux Parmigiano.

Puis est arrivé le moment d’explorer l’arc ancestral de la charcuterie italienne grâce à une visite guidée de la charcuterie Zuarina (Langhirano). Un moment envoûtant, où arômes délicats et saveurs authentiques de ces produits artisanaux se bouleversent. L’activité gustative se poursuit à l’Acetaia Venturini Baldini. Une visite guidée vous donnant le privilège de déguster des produits locaux exquis et du vinaigre balsamique. Cette expérience s’est conclue avec la visite de l’Acetaia historique. De retour dans la ville de Parme, la journée s’est clôturée par une immersion dans la richesse culturelle de la ville avec l’exposition Amoretti, visant à restituer les archives photographiques Amoretti, composées de plus de 80 000 images. 

Le 14 Septembre, les visites de la Chambre de San Paolo, un lieu empreint d’histoire et de spiritualité, et de la Pinacothèque Stuard,  clôturent le voyage de presse à Parme. 

Cette initiative intégrée au projet de promotion touristique “10 Comuni”, a offert une expérience culturelle et gastronomique enrichissante tout en allant à la découverte du tissu économique local grâce aux visites d’entreprises. 

 

Retour en haut