La Chambre de Commerce Italienne à Nice, projets européens

Promoteur et facilitateur pour les sociétés souhaitant se développer sur les marchés français et italien.

Projet True Italian Taste

Le projet True Italian Taste est promu et financé par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et coordonné par Assocamerestero, en collaboration avec les Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, afin de valoriser et sauvegarder le produit agroalimentaire authentique italien.

True Italian Taste, qui fait partie du programme « The Extraordinary Italian Taste », vise à augmenter le nombre de consommateurs conscients des produits 100% Made in Italy, en défendant une grande connaissance des caractéristiques spécifiques de typicité, avec des références aux lieux d’origine ainsi qu’aspects nutritionnels et aux certifications DOP-IGP.

Le projet vise aussi à sensibiliser et consommer consciencieusement des aliments 100% Made in Italy, qui sont trop souvent associés par erreur à des produits d’origine douteuse et qui utilisent des symboles ou des noms italiens, même s’ils ne sont pas d’origine italienne. En bref, True Italian Taste combat le phénomène de l’“Italian sounding”, les imitations qui reproduisent des biens et des produits italiens par le nom ou l’aspect et qui constituent un marché de concurrence déloyale par rapport aux produits italiens véritables.

Les objectifs

Cibles et activités

La stratégie du projet se fonde sur le MARKETING D’INFLUENCE : les influenceurs sont des interlocuteurs en mesure d’introduire la confiance dans les processus de business et de représenter des points de connexions ; comme de réseaux physiques (communauté locale) ainsi que virtuels, en influençant les opinions des consommateurs et/ou des utilisateurs du produit, à travers des processus de partage d’information et d’expérience. Les activités s’adressent donc à une cible d’influenceurs, divisés en 3 catégories : BUSINESS, MEDIA et EXPERTS et CONSOMMATEURS.

La CCI Italienne de Nice, projets de coopération

La CCI Italienne de Nice est un acteur économique reconnu par toutes les institutions locales. Nous sommes le lien entre les entreprises italiennes et françaises.

Alpes de la mer

Les Eurorégions ou GECT (Groupe Européen de Coopérative Transfrontalier) sont des structures de coopération transfrontalière avec une personnalité et une capacité juridique qui réunit deux ou trois régions situées dans plus de deux états membre de l’Union européenne.

L’Eurorégion des Alpes Méditerranée (ou AlpMed) née en 2006 réunit cinq régions françaises et italiennes : la région PACA, la Ligurie, le Piémont, le Val d’Aoste et la régionRhône-Alpes, dans un projet commun et avec une base géographique cohérente, qui vise à favoriser la concertation et renforcer les liens entre les habitants, les acteurs socio-économiques, les administrations et les élus des cinq Régions dans différentes disciplines: l’accessibilité et les transports, le développement économique, l’innovation et la recherche, l’éducation et la formation, l’environnement et la prévention des catastrophes naturelles, le développement durable, la culture et le tourisme, la cohésion et la solidarité.

QUELQUES CHIFFRES CLES DE L’EUROREGION ALPMED :

L’Eurorégion Alpes Méditerranée s’étend sur environ 142.000 km² avec une population de plus de 19 millions d’habitants.

La structure économique de la région se compose de près de 2 millions d’unités commerciales locales

Le PIB de l’Eurorégion Alpmed, de près de 550 milliards d’euros (il est supérieur à celui de nombreux pays: dans le classement officiel des pays par PIB établi par la Banque mondiale, l’Eurorégion se situerait en 18ème position dans le monde, juste après la Turquie et avant les pays tels que la Belgique, la Suède, la Pologne et la Suisse).

La valeur totale des exportations s’élève à 106 milliards d’euros, ce qui représente plus de 20% de la richesse produite.

Les coûts alloués à l’innovation dans l’Eurorégion dépassent 10 milliards d’euros.

L’Eurorégion possède plus de 9000 structures hôtelières en mesure d’offrir 107 millions de nuitées par an

Lire la suite Fermer

Eco-Bati

ECO-BATI favorise l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics sur le territoire transfrontalier (Province de Cuneo, Imperia et Département des Alpes-Maritimes), à travers la diffusion de nouveaux modèles d’éco-construction, fondés sur la valorisation des ressources et des filières locales.

Le projet favorise l’adoption des procédures novatrices de commandes publiques écologiques (Green Public Procurement, GPP) et de systèmes de vérification et mesure des performances énergétiques par les Administrations Publiques italiennes et françaises.

Il vise à faire connaître les thématiques du bio-bâtiment et de leur efficacité énergétique au grand public. Quant aux entreprises, Administrations Publiques et aux professionnels du secteur, un savoir-faire concernant les appels d’offre et les matériels éco-innovants réducteurs de consommation énergétique pour les bâtiments publics leur sera transmis.

La crise du secteur de la construction est apparue dans tous ses divers aspects ; face à quelques signes spécifiques de reprise économique, les acteurs du territoire estiment qu’il est nécessaire de réaliser une reconversion du secteur en termes d’innovation et de durabilité environnementale. Ceci aura pour but d’entraîner les diverses activités économiques rattachées.

Traditionnellement, il y a de nombreuses entreprises italiennes et françaises qui réalisent des travaux et/ou des commandes dans le cadre du secteur de la construction (installateurs, menuisiers, poseurs, maçons…). De plus, on trouve sur ces territoires des professionnels très appréciés pour leur façon de travailler, leur tradition et leur savoir-faire. Ceux-ci font souvent appel à des produits et/ou filières locales de qualité, qui peuvent devenir des moteurs de dynamiques de développement local.

Quatre bâtiments publics (les sièges de : la Chambre de Commerce de Cuneo, la Scuola Edile de Boves, la Chambre de commerce d’Imperia, le bâtiment de propriété de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur) seront chantiers pilotes ; utilisés à caractère démonstratif pour encourager l’adoption d’éco-matériaux, mais aussi comme outils de formation, de qualification et de certification des savoir-faire pratiques des ouvriers.

Lire la suite Fermer

Finnover

LE PROJET FINNOVER : SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AVEC UNE VISION DURABLE

Le territoire des Alpes Maritimes comprend une riche biodiversité qui, si l’on exploite de manière sage et durable, peux représenter une source de développement et un tremplin pour sortir de la crise économique, environnementale et sociale.

Le Projet FINNOVER vise à consolider les réalités commerciales du territoire et encourager les nouveaux secteurs qui se concentrent sur la production et sur l’utilisation de substances naturelles dans le domaine nutraceutique, thérapeutique et pharmacologique.

FINNOVER compte sur la collaboration entre Universités, Instituts de recherche, Structures de services aux entreprises et les PME déjà actives sur le territoire afin de : identifier de nouvelles sources naturelles à utiliser, transférer dans la réalité les processus de production durables, développer des parcours de traçabilité pour assurer la qualité du produit final et obtenir de nouveaux produits naturels applicables au domaine de la santé et du bien-être.

Les participants coté italien: l’IRF, l’Università degli Studi di Genova avec deux département (DIFAR e DISTAV), il CREA-of di Sanremo, Impresa Verde Liguria, Unioncamere Liguria e la S.a.s. Ligusto que rassemble de nombreux exploitations agricoles impliqués dans la culture de la lavande. Dans le Piémont il y a l’Université de Turin et la société Gealpharma qui opère dans le domaine de la thérapie de plantes précieuseses.

Du côté français, il y a l’INRA (Sophia agribiotechnologie), l’Université des études de Nice, la Chambre de commerce et trois PME: Nixe sarl impliqués dans le domaine des produits pour l’agriculture d’origine naturelle (stimulants bio et biocides), Agrodiagnotic et Agrosophia, start-up active dans le domaine de phytodiagnostic et dans les tests de gestion biologique intégrée.

Le projet donnera plusieurs avantages : de l’augmentation de la capacité de recherche et d’innovation, au développement de nouvelles filières vertes, à la protection de l’environnement, sans oublier la valorisation du territoire et des produits finales qui pourront donner aux entreprises locales une grande valeur ajoutée.

Pour plusieurs informations sur le projet, visitez le site de la Chambre de Commerce Italienne de Nice www.ccinice.blikagency.com ou le site de l’Institut Régional de Floriculture de Sanremo (Chef de file du projet) http://www.regflor.it/blog/2017/07/07/finnover/

Lire la suite Fermer

UE Developes

EUROCIN
Avec le soutien des collectivités territoriales adhérentes, notre Chambre participe à de nombreux projets européens sur la recherche et le développement; en collaboration avec les universités, les centres d’études et les associations patronales françaises, italiennes et de nombreux pays européens.

ARCH’ HERITAGE
Un Master Franco-italien concernant la Récupération et la Tutelle du Patrimoine Architectural. Dans le cadre du programme communautaire ALCOTRA/INTERREG III A, la ville de Nice, en partenariat avec l’Université de Gênes, l’Université de Nice Sophia Antipolis, la Chambre de Commerce Italienne de Nice, le CAUE 06 (Le Conseil d’Architecture, Urbanistique, et Environnement) et le Pui (Pôle Universitaire de Imperia), a créé un « Diplôme Universitaire Franco-italien concernant la Récupération et la Tutelle du Patrimoine Architectural ».

Ce partenariat vise à réaliser une formation transfrontalière innovante dans le but d’identifier, dans les territoires limitrophes, des compétences qui ne sont pas encore présentes dans le pays. Ce projet valorise une approche architecturale et environnementale tenant compte de l’identité régionale de la population par rapport à un nivellement architectural envahissant, qui est le produit d’une conception urbanistique désormais dépassée.

Les professeurs:

  • ABRAINI Pierre-Jean Architecte DPLG, Directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (C.A.U.E.)
  • BERP Alain Architecte DPLG, Directeur du Centre d’Etudes Régionales à l’Institut Européen des Hautes Etudes Internationales (I.E.H.E.I.)
  • BINNINGER Sophie Doctorante, Chercheuse en histoire ancienne, CEPAM,
  • BOILLOT-GRENON Francine Maître de Conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Sciences de l’information et de la communication
  • BRAEMER Franck Protohistorien, Directeur de Recherche CNRS
  • CRESTIA Philippe Maître de Conférences, Université de Corte
  • DAVTIAN Gourguen Ingénieur Informaticien CEPAM
  • DE BACKER Eric Chef du Service du Patrimoine culturel au Conseil Général des Alpes-Maritimes
  • DOGLIANI Danielle Architecte DPLG
  • DROCOURT Daniel Architecte Directeur de l’atelier du patrimoine de Marseille
  • GANDINI Bénédicte Architecte membre de l’agence MH PACA
  • GATIER Pierre-Antoine Architecte en chef des Monuments Historiques chargé du département des Alpes-Maritimes
  • GIUGE Patrice Professeur Territorial d’Enseignement Artistique
  • JANDOT Céline Ingénieur INRAP
  • JANNET Monique Conservatrice en chef du musée archéologique de Nice Cimiez
  • JANSEN Philippe Professeur, Directeur de la section Histoire, Université de Nice-Sophia Antipolis
  • LAROCHE Maître de Conférences, Université de Nice-Sophia Antipolis
  • LAURENTI André Architecte, Services techniques ville de Cagnes-sur-Mer, groupe européen sismicité
  • POTEUR Jean-Claude Ingénieur, Service de l’inventaire du Conseil Général des Alpes-Maritimes
  • VALLAR Christian Professeur, Université de Nice-Sophia Antipolis, Faculté de Droit
  • POLVECHE Jean
  • ARCOLAO Carla Architecte, Experte en restauration des monuments, experte en technologies historiques
  • BOATO Anna Chercheuse en restauration, Faculté d’Architecture, Université de Genève
  • BUTI Andrea Professeur en technique de construction, Faculté d’Architecture, Université de Genève
  • CALCAGNO MANIGLIO Analisa Professeur en Architecture du paysage, Principale de la faculté d’Architecture, Directrice de l’Ecole de specialisation en architecture du paysage, Université de Genève
  • FERRANDO Pier maria Professeur, Université de Genève
  • FOLIN Marco Chercheur en histoire de l’architecture, Faculté d’Architecture, Université de Genève
  • FRANCO Giovanna Chercheur en technologies historiques, Faculté d’Architecture, Université de Genève
  • GARELLO Gabriella Technicien en laboratoire, Faculté d’Architecture, Université de Genève
  • GAZZOLA Antida Professeur de sociologie, Faculté d’Architecture, Université de Genève
  • GNONE Marta Architecte, Spécialiste en restauration des monuments, experte en chantiers de restauration
  • LAGOMARSINO Sergio Professeur de technique des constructions, expert dans la consolidation des structures exposées au risque sismique, Faculté d’ingenierie, Université de Genève
  • MANNONI Tiziano Professeur, Président de l’ISCUM (Institut pour la Culture Matérielle)
  • MAZZINO Francesca Professeur d’Architecture du paysage, Faculté d’Architecture, Università de Genève

VULCANO

Le projet est né de l’idée de créer une unique manifestation promotionnelle de l’artisanat artistique et de l’oenogastronomie, avec de nombreux événements économiques pour les entreprises participantes, et sportifs pour le public.

Les objectifs fondamentaux de cette initiative sont :

  • Créer un étroit lien économique et culturel dans un territoire bien défini, allant de Cannes à Celle Ligure
  • Faciliter la connaissance réciproque des organismes concernés
  • Valoriser au mieux les productions et les savoir-faire typiques de chaque localité
  • Aider les artisans à surmonter les barrières culturelles créées désormais par les frontières géographiques, grâce à l’euro
  • Mettre en évidence la production de qualité d’une petite entreprise en la comparant à celle du voisin, permettant ainsi un échange des techniques de production entre les entrepreneurs de Ligurie et ceux de la Région Paca
  • Faire vendre les productions, limitées par quantité, sur un marché différent, en explorant de nouvelles façons de promouvoir
  • Rapprocher les jeunes qui participent aux évènements sportifs au monde de l’artisanat, en favorisant un riche échange d’expériences formatrices, et en facilitant la transmission et la reprise d’entreprise.

Adhérents : Mairie de Cannes, Mairie de Cagnes-sur-mer, Mairie de Dolceacqua, Mairie de Celle Ligure, La Chambre des Métiers des Alpes-Maritimes.

LES SENTIERS DE L’ART
Le but de ce projet au contenu pédagogique est de :

  • Favoriser une identité spécifique des territoires entre les zones de frontières dans le cadre d’une nationalité européenne
  • Permettre l’appropriation des liens historiques, des résonances culturelles et des ressources patrimoniales
  • Valoriser l’héritage commun à travers la connaissance réciproque de l’identité et des différences culturelles
  • Promotion des biens culturels, historiques, économiques et un approfondissement linguistique
  • Concevoir un guide pédagogique utilisé par les enseignants et les fiches pédagogiques utilisées par les élèves et le personnel éducatif
  • Production des contenus de formation commune sur « la pédagogie, l’art et l’approche commun du patrimoine »

Les adhérents : Région d’Imperia, Mairie de Nice, Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Nice.

UN TOURISME INTÉGRÉ POUR LES FAMILLES
Le projet transfronlier se propose d’étudier et de réaliser des modèles d’accueil touristique de familles dans le territoire des provinces italiennes de Turin, Cuneo, Imperia et des départements français des Alpes Maritimes et de Haute Provence.

Adhérents : Confcooperativa Cuneo-Italie, Chambre de Commerce Italienne de Nice-Francia, Immaginazione e Lavoro-Italie, Cooperativa CPT-Italie, Cooperativa Deik-Italie, Cooperativa Itinera-Italie, Cooperativa Nuove Strade-Italie, Acquaforte-Italie, CEIP-Italie, Commune de Grasse-France, Agence Départementale de Haute Provence-France.

INDUSTRIAL RELATIONS AND SOCIAL DIALOGUE
Les objectifs du projet :
le renforcement du dialogue social dans le domaine des PME artisanales;
l’amélioration de la gestion, et la prévision du changement, en synergie avec l’adoption des pratiques de vieillissement actif et de valorisation des compétences des travailleurs expérimentés et des personnes handicapées.

Les adhérents : ECIPA Veneto-Italie, Chambre de Commerce Italienne de Nice EURL-France, CREA Confederación de Empresarios de Aragón-Espagne, Chambre de Commerce Italo-Slovaque-Slovaquie.

LEONARDO-E.LEARNING
Le projet a pour objectif de développer un modèle de diffusion et de partage des connaissances par voie électronique. Au cours du déroulement du programme de recherche et d’étude, une attention toute particulière sera portée à la formation de ceux qui pourront être les acteurs principaux d’une telle diffusion de nouvelles méthodes d’apprentissage et de mise à jour des compétences.

Les adhérents : ECIPA Veneto, Chambre de Commerce Italienne de Nice EURL-France, Wellington Business School-Allemagne, ISAI Cunsulting-Finlande, LVRKK-Estonie, ECIPAR-Italie.

Lire la suite Fermer
Retour en haut