SANT’ELPIDIO A MARE : un petit trésor caché dans la région des Marches
Une ville avec au centre un charmant bourg médiéval, riche en palais nobles, églises majestueuses et trésors d’art, et un vaste territoire bordé de parcs fluviaux et parsemé d’entreprises artisanales, créatives et innovantes.
Elle se trouve dans l’arrière-pays des Marches, sur une colline dominant la campagne cultivée, la côte du Conero et, au loin, les Monts Sibillini.
Venez découvrir le charme de l’histoire et l’entrepreneuriat, la beauté infinie des panoramas et l’environnement naturel jalousement préservé.
« Sant’Elpidio a mare, Sant’Elpidio d’amare !”
L’histoire et le territoire
Sant’Elpidio a Mare est situé dans une région déjà peuplée par les Picènes et trouve probablement son origine dans la destruction barbare de la ville romaine de Cluana, à l’embouchure du Chienti, où se développera, du haut Moyen Âge jusqu’au XIIIe siècle, la puissante abbaye bénédictine de Santa Croce, qui marquera profondément l’histoire et l’économie de la région.
Son nom est lié à l’abbé Elpidio, qui aurait vécu pendant longtemps en Cappadoce selon certains, puis aurait déménagé dans le Picenum, selon d’autres, il serait originaire de la région.
Un document datant de 1151 prouve que « la Commune libre » commençait alors à se former, tandis que l’existence d’un podestat de Sant’Elpidio est attestée en 1214.
Les remparts de la ville
Divers tronçons de la muraille remontent à la seconde moitié du XIIIe siècle; la magnifique Tour Gérosolimitaine a été érigée au siècle suivant dans le but de contrôler le littoral adriatique, bien que des significations mystico-religieuses soient également évidentes dans sa construction.
Entre le XIIIe et le XIVe siècle, la commune a participé aux luttes entre le Saint-Siège et l’Empire, se rangeant presque toujours du côté du premier.
Ce choix a valu à la ville deux pillages, le premier en 1327 par les troupes du gibelin fermano Mercenario da Monteverde, le second en 1377 par Rinaldo da Monteverde, seigneur de Fermo, qui lui infligea un tel coup – incendiant quatre de ses cinq quartiers – qu’elle entra dans une longue période de déclin.
Après la grave crise aggravée par les épidémies de peste, la ville s’est progressivement redressée, grâce notamment à une politique prudente d’exonérations fiscales visant à attirer l’installation de étrangers et à la dotation d’un port.
Au XVIe siècle, le palais communal a été construit, doté ensuite d’une remarquable façade attribuée à Pellegrino Tibaldi, et par la suite de nombreuses églises et couvents ont été construits, rénovés et décorés, enrichissant encore aujourd’hui le patrimoine muséal et monumental de la ville.
L’économie de Sant’Elpidio a Mare est aujourd’hui fortement caractérisée par la production de chaussures, qui s’est développée essentiellement après la Seconde Guerre mondiale.
Ne manquez pas ce charmant bourg médiéval et laissez-vous séduire par ses beautés!