Réunion de lancement du projet Erasmus ProEnGAT

Du 5 au 7 Juillet à Crète a eu lieu la réunion de lancement du projet Erasmus ProEnGAT. Dans le cadre d’une initiative de coopération européenne axée sur le tourisme gastronomique, ce projet novateur vise à sensibiliser à l’importance de la gastronomie et de la culture alimentaire locale tout en promouvant le régime méditerranéen en tant que bien-être.

La gastronomie locale représente une ressource précieuse, mais souvent sous-utilisée, en termes de développement économique et touristique. Ce projet ambitionne de valoriser cette ressource en sensibilisant la population à son importance et en renforçant les compétences professionnelles des jeunes dans le secteur de la gastronomie.

L’objectif du projet proposé est de contribuer au développement des compétences qui permettront aux participants d’accéder au marché du travail européen en leur fournissant des connaissances compétitives, en renforçant leurs aptitudes et leurs compétences et en promouvant l’éducation à l’entreprenariat tout en stimulant la coopération européenne dans le domaine du tourisme gastronomique. Le projet permettra aux institutions participantes d’échanger des exemples de bonnes pratiques en matière de formation et d’activités de promotion du tourisme gastronomique et de développer des cours de formation pour les jeunes diplômés sans emploi des professions liées à l’hôtellerie et à la nutrition ou pour les jeunes qui ne sont pas actuellement dans l’éducation, l’emploi ou la formation (NEET) et qui cherchent une opportunité d’entrer sur le marché de l’emploi.

Les modules de formation prévus dans le cadre du projet aborderont divers aspects de la gastronomie locale et du régime méditerranéen. Ils comprendront des cours théoriques, des ateliers pratiques et des stages en entreprise, offrant ainsi aux jeunes participants une expérience complète dans le domaine de la cuisine méditerranéenne. Les formateurs, issus de divers pays méditerranéens, partageront leur expertise et leurs connaissances afin de créer une véritable dynamique d’apprentissage et d’échange.

Grâce à cette initiative, il est espéré que les jeunes participants développeront une passion pour la gastronomie locale, qu’ils trouveront des opportunités de carrière dans le secteur et qu’ils deviendront des ambassadeurs de la culture alimentaire méditerranéenne, contribuant ainsi à sa préservation et à sa promotion à travers le monde.

La CCI Italienne de Nice saisit cette occasion pour remercier The Hellenic Mediterranean University qui a accueilli la réunion de lancement et les représentants de la Chambre de Commerce elle-même, le Directeur Agostino Pesce et le responsable des services aux entreprises et des projets européens Davide Borghesi, pendant les journées de réunions.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut