Prosecco et Champagne, pourquoi choisir ?

Le Prosecco et le Champagne, deux produits emblématiques respectivement du Made in Italy et du Made in France, sont très appréciés dans les deux pays.

Les sujets de dispute entre la France et l’Italie sont nombreux : le vin, la cuisine, le football, … Cette règle comporte néanmoins une exception : le prosecco et le champagne. Ces deux-là ne sont pas en compétition, loin de là. « Ce sont deux produits emblématiques, des symboles du made in Italy et du made in France, si clairement définis dans l’imaginaire des consommateurs qu’ils ne sont pas en concurrence. Ils ont une identité trop précise pour être confondus. Et ils ne se font pas du tout la guerre.» pointe Diego Tomasi, directeur du Consorzio di Tutela del Conegliano Valdobbiadene Prosecco DOCG, l’organisme qui protège ce prosecco, estampillé “dénomination d’origine contrôlée et garantie”.

Le prosecco et le champagne ont en commun d’être deux vins blancs effervescents. Mais ils proviennent de territoires très divers, aux conditions climatiques spécifiques qui donnent des produits aux arômes bien différenciés. Tandis que l’on parle souvent de millésimes pour le champagne, du fait d’un vieillissement prolongé, ce n’est pas du tout la norme pour le prosecco, qui demeure un vin pétillant plus convivial et plus à la portée de tous contrairement à son homologue français qui a un côté plus noble.

Le prosecco : un franc succès en France

Les Français apprécient particulièrement le prosecco, La France étant aujourd’hui le quatrième marché d’exportation du prosecco. Les ventes au premier trimestre 2023 ont augmenté de 5,8% par rapport au quatrième trimestre 2022, synonyme de l’engouement français. A noter le rôle central joué par le Spritz, un apéritif réalisé notamment à partir d’Apérol et de Prosecco particulièrement apprécié par les Français, dans l’augmentation des ventes de Prosecco en France.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut