Prix “Top of the PID”, Projets “Digitale sotto casa” et MIR, trois exemples d’initiatives en faveur de l’innovation dans les Alpes de la Mer

L’édition 2023 du prix “Top of the PID”, qui récompense les entreprises plus innovantes, a pour thème la « double transition », digitale et verte. « Digitale sotto casa » est un projet lancé par la Chambre de Commerce de Cuneo qui a pour but d’accroître les compétences digitales des activités de la province de Cuneo en facilitant la transition digitale des commerçants, des artisans et des petits producteurs. Enfin, le projet MIR – “Matching Impresa e Ricerca Pubblica” – encourage la rencontre et la collaboration entre le secteur entrepreneurial et la recherche publique.

Prix “Top of the PID”, un prix en faveur des entreprises plus green et digitales

Le prix « TOP of the PID » est une initiative organisée et promue annuellement par Unioncamere dans le cadre des services offerts aux entreprises par les Points Entreprise Numérique (PID) des Chambres de Commerce, pour promouvoir la diffusion de la culture et de la pratique numérique dans les Micro, Petites et moyennes entreprises (MPME).

Arrivé à sa cinquième édition, le Prix sélectionne des projets d’entreprises qui ont su innover grâce à l’utilisation des technologies numériques et ont bénéficié d’au moins un des nombreux services offerts par les PID.

La double transition, numérique et verte, est au cœur de l’édition de cette année : seront récompensés, en particulier, les initiatives et les projets présentés par MPMI, de manière individuelle ou collective, qui se présentent comme des « bonnes pratiques » dans 6 domaines :

  1. durabilité
  2. social
  3. fabrication intelligente et avancée
  4. services et commerce
  5. tourisme
  6. nouveaux modèles commerciaux 4.0

« Digitale sotto casa », un projet qui soutient la digitalisation des entreprises

« Digitale sotto casa » est, en premier lieu, une collection de ressources formatrices sur la question du digital, mise à disposition par la Chambre de Commerce de Cuneo, en coordination avec les Associations professionnelles et des Districts Commerciaux adhérents au projet. 

Ce matériel est accessible par inscription sur le portail et utilisable selon les intérêts du commerçant : e-commerce, médias sociaux, outils numériques pour améliorer la présence en ligne et la communication avec le public.

Deuxièmement, il s’agit d’une communauté commerciale, formée par les commerçants inscrits, intéressée à évoluer et à améliorer ses performances grâce aux outils numériques.

Le projet et la communauté ont été présentés à toutes les entreprises lors d’un événement organisé le 05 juin 2023.

Projet "MIR", un projet en faveur de l’innovation dans les entreprises

Le projet, développé conjointement par Unioncamere, le CNR et l’ENEA, est destiné surtout aux PME qui ne trouvent pas de solutions sur le marché et qui ont besoin de lancer des activités de recherche et développement pour satisfaire leurs besoins.

Grâce au service offert par les Chambres de commerce, les entreprises pourront entrer en contact avec des chercheurs du CNR et de l’ENEA et décider, sans aucun engagement, de poursuivre ou non le développement de la collaboration et de lancer un processus d’open innovation.

Retour en haut