Pollenzo, entre histoire millénaire et gastronomie

À seulement 5 km de Bra, la réserve de Pollenzo surprend les visiteurs lorsqu’ils se dirigent vers les Langhe. Ce village mérite une visite pour son histoire lointaine qui vous plonge dans le passé.

Fondé à l’époque romaine sous le nom de Pollentia, ce village conserve encore aujourd’hui les vestiges de son amphithéâtre romain, autour duquel sont construites les maisons du cœur du village. Des siècles plus tard, en 1762, Pollenzo est devenu la propriété de la Maison de Savoie, et c’est à cette époque qu’une réinterprétation néo-gothique a marqué le village.

En 1832, le village a subi une modernisation radicale de son tissu urbain, avec la participation d’artistes importants de l’époque tels que Pelagio Pelagi, Ernesto Mellano et Xavier Kurten, qui ont travaillé sur le parc. C’est à cette époque que des attractions majeures ont été érigées grâce au soutien de la maison royale : l’Église de San Vittore, le Château, la Torre (Tour), le Parc et l’Agenzia (Agence). L’Agence, aujourd’hui revitalisée grâce à Slow Food*, donne vie à ce village animé par l’afflux d’étudiants du monde entier qui viennent étudier à l’Università di Scienze Gastronomiche (Université des Sciences Gastronomiques).

Juste en dessous de l’université se trouve également la Banca del Vino (Banque du Vin), une institution unique qui permet aux visiteurs de découvrir les vins les plus renommés des Langhe Roero et de toute l’Italie. Ce n’est pas un hasard si, il y a plusieurs siècles, Staglieno, œnologue du roi, a jeté les bases de la vinification des vins rouges piémontais dans les caves de l’ancienne Agence.

Enfin, depuis 1997, Pollenzo est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, dans le cadre du circuit des Résidences Royales. Il s’agit donc d’une visite incontournable à inclure dans chaque itinéraire.

*Slow food : un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation

Réélaboration des textes de Pietro Giovannini
Crédits photo : ©Ente Turismo Langhe Monferrato Roero / ©Claudiascarzello

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut