PARMA et ses merveilles
Le ville est située au nord de la région Émilie-Romagne, le long de la Via Emilia, entre la Plaine du Pô, l’Apennin tosco-émilien et la côte ligure, dans une position stratégique qui permet d’atteindre en peu de temps des destinations d’intérêt touristique culturel et maritime.
Le centre-ville, riche de chefs-d’œuvre artistiques, de vastes espaces verts, de petits et de grands trésors d’époques différentes, accueille les visiteurs et les citoyens dans une atmosphère raffinée d’une petite capitale. La présence de la musique dans l’histoire de la ville est variée et largement reconnue, en plus d’être célèbre pour Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini, l’esprit d’initiative et la passion lui offrent une place de haut niveau pour le choix des capitales de la musique. Ne sous-estimez pas sa tradition gastronomique qui offre, en plus de la charcuterie et des fromages célèbres dans le monde entier, d’excellentes pâtes fraîches ; en effet, Parme a été nommée en 2015 Creative City of Gastronomy Unesco.
Le centre historique de Parme est caractérisé par Piazza Garibaldi, en partie siège du forum romain, centre de la vie communale où se trouve le Palais du Gouverneur, avec sa tour baroque, qui conserve la cloche de la très haute tour civique effondrée en 1606, la Vierge couronnée dans la niche du clocher et les deux cadrans solaires de 1829; Piazza Duomo, où s’élèvent les plus grandes expressions artistiques et religieuses de la ville avec la cathédrale dédiée à l’Assomption, parmi les édifices roman-padanes les plus représentatifs de cette période, déboutée vers 1059 et consacrée en 1106 ; le Baptistère, bâtiment symbole du passage de la fin ère romane à l’ère gothique, revêtu de marbre rose de Vérone, commencé en 1196 et achevé en 1307 et l’Évêché, du XIe au XIIe siècle. Plusieurs fois remanié, sa version actuelle remonte au début du XXe siècle.
Ensuite, la Place de la Pilotta, aujourd’hui “Piazzale della Pace”, symbole du pouvoir ducal avec le Complexe Monumental de la Pilotta, ancien palais de service de la famille Farnese. A l’intérieur, il abrite le Musée Archéologique, la manifique bibliothèque Palatine, la Galerie Nationale et le Théâtre Farnèse, dont la cour extérieure est, chaque été, un lieu de spectacles et de concerts. Fleur symbole de la ville, la violette, particulièrement chère à la duchesse Marie-Louise d’Autriche, épouse de Napoléon Bonaparte, est aujourd’hui un parfum célèbre et aussi un délicieux bonbon glacé, cadeau idéal à acheter à la mémoire de Parme. Le protagoniste de la gastronomie de Parme est, sans aucun doute, le Jambon de Parme AOP, mais tous les produits du territoire sont aussi délicieux : le Parmigiano Reggiano AOP, le Culatello de Zibello AOP, le Salame Felino IGP, l’Epaule Cuite de Saint Secondo et les délicieuses Cèpes IGP.
Passer un week-end dans le territoire de Parme, qui va de la Vallée du Pô jusqu’au l’Apennin, offre l’occasion de découvrir les bijoux des environs répartis de forteresses et de châteaux, dont la Rocca San Vitale de Fontanellato (18 Km à l’ouest), le Château de Torrechiara (20 Km au sud) et le Palais Ducal de Colorno (15 km au nord), accessible aussi avec les transports publics. Pour mieux savourer cette terre, ne manquez pas à vous arrêter à un ou plusieurs Musées de la nourriture : le Musée du Parmigiano-Reggiano situé dans l’ancien Casello du XIXe siècle, le Musée du Jambon à Langhirano dans l’ancien Forum Boario, le Musée du Saucisson à l’intérieur du Château de Felino, le Musée de la Tomate et le Musée des Pâtes logés dans la cour de Giarola, la Cave des Musées de la Nourriture, ou le Musée du Vin hébergé dans la Rocca di Sala Baganza, le Musée du Culatello à l’intérieur de la magnifique Antica Corte Pallavicina de Polesine Parmense et le Musée d’art oléicole Orsi Coppini installé dans une ancienne fromagerie du XIXe siècle à San Secondo Parmense et enfin le Musée du Champignon Porcine de Borgo val di Tar.