MuMaT – Le Musée de la Mer à Tropea dans le Palais Santa Chiara

Ayant ouvert ses portes en 2019 sous la direction du prof. Francesco Barritta, le musée cherche à sensibiliser les visiteurs sur la question de l’environnement, et particulièrement celui marin, à travers la valorisation du patrimoine paléontologique et biologique de la mer Tyrrhénienne centre-calabraise.

La quasi-totalité des retrouvailles qui constituent le musée a été récupérée et préservée par les membres du Groupe Paléontologue de Tropea (GPT), qui depuis plus de 30 ans vont à la recherche des trésors cachés dans le littoral proche de Tropea, et principalement dans les carrières de sable de Cessaniti. Ce n’est donc pas une surprise si l’association a repris la gestion du musée, dont le responsable scientifique est précisément son président, le paléontologue Giuseppe Carone.

Le parcours d’exposition

Récemment rénové, le musée se structure en trois salles contiguës où ont été placés au total 184 spécimens de vertébrés marins et continentaux et d’invertébrés marins, à des fins de comparaison entre fossiles et organismes vivants afin de mettre en évidence l’évolution des différentes espèces.

La première salle, dans laquelle se trouve la billetterie, abrite une petite collection de dents de sélaciens et de requins ; la seconde est dédiée à la biologie marine et aux invertébrés. Enfin, dans la section consacrée entièrement à la paléontologie, où l’on retrouve des coquillages et des vertébrés, se distingue le squelette de Heterocetus guiscardii, un spécimen de baleine datant de 7 millions d’années, parmi les plus complets et les mieux conservés au monde.

Depuis son ouverture au public, le MuMaT adhère aux initiatives promues par le MiBACT (« Dimanche au musée ») et au réseau des musées de la mer « Museo Navigante ». Le musée dispose également d’une salle polyfonctionnelle, où sont organisés une série d’évènements au cours de l’année, qui lui permet d’élargir l’offre culturelle de la ville en promouvant des conférences et des expositions d’art temporaires.

Retour en haut