Même l’Amérique le reconnaît : le régime méditerranéen est le meilleur du monde

Une nouvelle étude américaine a officiellement confirmé ce qu’on a toujours su à Nice et dans toute la région méditerranéenne: le régime méditerranéen est le meilleur du monde. C’est ce qu’a déclaré le célèbre média américain « US News & World Report » qui a réalisé sa propre étude basée sur des données de revues scientifiques de premier ordre telles que « The Lancet Diabetes & Endocrinology  Journal ». 

Il est bien connu que les populations des pays méditerranéens vivent plus longtemps et souffrent moins de maladies cardiovasculaires et de cancers que d’autres pays, comme par exemple les États-Unis. La raison est à rechercher dans un mode de vie actif et une alimentation spécifique: pauvre en viande rouge, en sucres et en graisses saturées et riche en fruits secs et en aliments sains. C’est le fameux régime méditerranéen, capable de fournir des avantages précieux pour la santé, comme la perte de poids, la santé du cœur et du cerveau, et une protection supplémentaire contre le diabète et le cancer. 

Cependant, il est important de noter qu’il n’y a pas de régime unique qui soit le même pour tous les pays riverains de la mer Méditerranée. Au contraire, chaque pays a sa propre tradition culinaire caractéristique et unique. Pensez à la cuisine française, espagnole, grecque ou italienne. Chacune de ces cuisines est différente et inimitable, tout en présentant des principes communs. Le but de cet article est d’aider le lecteur à reconnaître ces éléments communs, pour l’aider à adopter une alimentation saine et équilibrée. 

Un outil fondamental pour entrer dans le monde du régime méditerranéen est sa pyramide alimentaire caractéristique, véritable carte qui guide l’individu dans le choix de la meilleure variété de produits pour son alimentation. La pyramide met l’accent sur la consommation de fruits, légumes, farine intégrale, fruits secs, légumineuses, huile d’olive, herbes aromatiques et épices. Aliments comme les poissons et les fruits de mer sont à consommer au moins deux fois par semaine; la volaille, les œufs, le fromage et le yogourt avec modération. En revanche, les sucreries et les viandes rouges devraient être limitées. Ensuite, la consommation modérée de vin rouge est facultative (il est généralement recommandé de ne pas dépasser un verre par jour pour les femmes, deux pour les hommes). Un mode de vie physiquement actif est complémentaire à l’alimentation. L’exercice est nécessaire dans le régime méditerranéen, mais il ne doit pas nécessairement être intense, même des activités relaxantes comme la marche peuvent aider à maximiser les avantages du régime. 

Quant au coût que représente ce type d’alimentation, bonne nouvelle. Le régime méditerranéen peut en effet être facilement adapté à tous les budgets, selon les préférences du consommateur. Le coût total du régime varie beaucoup si l’on préfère, par exemple, les légumes communs et de saison, par rapport aux légumes plus recherchés. Bien sûr, il existe des aliments de base assez chers tels que l’huile, le poisson, les fruits secs et les produits frais, mais la réduction de la consommation de viande rouge peut aider à compenser cela. 

En ce qui concerne le poids, cela peut sembler contre-intuitif mais le régime méditerranéen, tout en prévoyant la consommation d’aliments gras (huile, fruits secs, fromages), permet de maintenir un poids idéal. La clé est dans la modération et une préférence pour les graisses végétales et insaturées. Le régime méditerranéen peut entraîner une perte de poids et une diminution du risque de surpoids ou d’obésité. La raison semble être due à la richesse en fibres, en farine intégrale et en graisses saines dans l’alimentation, ce qui peut favoriser un sentiment de satiété et garder la faim à distance. 

Une autre bonne nouvelle concerne la facilité avec laquelle ce modèle d’alimentation peut être suivi. En effet, comme le régime méditerranéen n’interdit aucun groupe alimentaire entier, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour l’adopter, même à long terme. 

Enfin, si le régime méditerranéen préfère les plats faits maison et simples, néanmoins, sortir dîner n’est pas interdit tant que l’on suit les recommandations, comme préférer évidemment les restaurants qui adoptent la cuisine méditerranéenne et sortir manger en bonne compagnie afin de répartir entre les convives les aliments les plus lourds. 

Une nouvelle occasion de sensibiliser le public pour une utilisation correcte et une consommation respectueuse du produit italien authentique. En effet, c’est à cette fin que la Chambre de Commerce Italienne de Nice, dans le cadre du projet True Italian Taste, se fait promotrice de diverses initiatives visant à combattre toute déformation de l’authentique Made en Italie, qui aillent au détriment des entreprises, du produit et de la santé des consommateurs.

Retour en haut