L’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo : une excellence académique à Bra
Promue par l’association internationale Slow Food en collaboration avec les régions du Piémont et de l’Émilie-Romagne, il s’agit de la première université au monde entièrement dédiée à la culture alimentaire, le fer de lance d’un territoire profondément lié à sa tradition agricole et œnogastronomique. Un projet ambitieux auquel ont également cru de nombreuses entreprises privées et organismes publics, qui ont apporté leur soutien à l’initiative en devenant des « sociés méritant ».
Un parcours de formation d’excellence.
Ainsi, à Pollenzo, l’on forme des gastronomes, nouvelle et émergente figure professionnelle qui, grâce aux connaissances et aux compétences interdisciplinaires fournies par le programme d’études, sera en mesure de comprendre et d’agir sur la question de la souveraineté et la durabilité des systèmes alimentaires mondiaux, en veillant à préserver la biodiversité et la diversité culturelle. Il s’agit d’un parcours de formation qui vise à inculquer dans le futur gastronome une profonde compréhension de la valeur de la nourriture et de son rôle fondamental dans la création et la modélisation de la société, en ligne avec l’importance que revêt dans ce territoire la tradition culinaire.
Ce n’est pas un hasard, en effet, que tout cela arrive précisément à Pollenzo, une fraction de la commune de Bra : au milieu d’excellents restaurants, cafés, pâtisseries, boulangeries, boutiques artisanales, caves à vin et les différents producteurs d’excellences du territoire, pour un aspirant gastronome, Bra est l’endroit idéal pour s’immerger dans le monde de la nourriture.
D’ailleurs, l’excellence de cette université unique en son genre est également évidente à première vue : le campus se trouve en effet dans le complexe voulu par le roi Carlo Alberto de Savoie en 1832 et dénommé Agence de Pollenzo, un site inscrit depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Source : ©bracittaslowfood
Crédits photos : ©UniSG/©SlowFood