LIVOURNE: La ville, la plus bleue de Toscane
Faire une escapade à Livourne, c’est découvrir la ville la plus bleue de Toscane, une terre qui a fait de la mer sa principale ressource en racontant son histoire. La mer et sa lumière sont dans les yeux des habitants, dans les couleurs des canaux navigables qui traversent le quartier typique de la Venezia. Ici, le bleue infini s’apprécie au cours d’une promenade sur le bord de mer au coucher du soleil, dans le confort d’un établissement balnéaire, sur les planches de surf colorée soulevées par le vent parmi les vagues et dans la profondeur cristalline de l’eau longeant le littoral.
Ville conçue et désirée par les premiers grands-ducs de Toscane, dessinée dans la perfection d’un pentagone, Livourne est comme un joyau enchâssé entre le vert des collines et le bleu de la mer. C’est cette dernière semblant, depuis le rivage, être sans limites, qui a amené des peuples et des traditions de terres lointaines. Tous les visiteurs accueillis son arrivés avec des ambitions et des destinées variées, invités en 1591 par le grand-duc Ferdinand I de Médicis, qui avec ses Leggi livornine (lois livournaises) révolutionnaires, attira des individus du monde entier pour donner vie à une nouvelle ville, refuge de paix, de travail et de prospérité.
Les juifs, qui ne furent et travaillèrent aux côtés de marins grecs, de marchands arméniens et turcs, de commandants français et anglais.
Fondée en 1590, Livourne est une ville de la Renaissance par excellence : ses rues sont droites, larges, et dégagées, la lumière coule à flots et il y a toujours dans l’air l’odeur de la brise marine. Le même Ferdinand I fit d’elle une terre sûre, protégée des attaques des pirates mauresques. Aujourd’hui, son effigie de marbre en témoigne encore ; à l’entrée du port, au sein du magnifique ensemble sculpté des Quatro Morri (Quatre Maures) du maître Pietro Tacca.
Le centre historique est un cœur palpitant composé de rues et de cours d’eau, appelés fossi, qui effleurent les palais historiques, leurs caves à vin sur les berges devenus établissements et restaurants où l’in peut redécouvrir les plats de la tradition livournaise.
Il s’agit de la plus jeune ville de Toscane dotée d’un grand port industriel, commercial et touristique, avec une tradition remontant au XVIIe siècle, lorsque c’était un des plus grands ports pivots de la Méditerranée, avec ses magasins regorgeant de matériaux précieux. Son avenue la plus longue est le bord de mer, 7 km depuis la zone portuaire jusq’au bourg d’Antignano. À parcourir à pied, à vélo ou en voiture, la promenade rassemble l’identité de cette ville en y concernant l’essence de la beauté de Livourne.
Histoire, culture et tradition sautent aux yeux du visiteur depuis les façades des palais du XIXe siècle, des établissements balnéaires historiques comme le séculaire Scoglio della Regina (litt. Rocher de la Reine), jusq’à la Terrazza Mascagni, splendide esplanade qui ouvre le regard, avec sa vue surplombante privilégiée sur les îles de l’Archipel Toscan.