L’Italie à table dans les cantines apporte les saveurs de l’Italie dans toutes les cantines de la Ville de Nice

Mardi 23 novembre 2021, à l’Ecole élémentaire Saint-Philippe de Nice a eu lieu le déjeuner d’inauguration de L’Italie à Table dans les cantines, l’initiative organisée par la Chambre de Commerce Italienne à Nice en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Nice et la Ville de Nice.

L’événement, qui cette année atteint sa huitième édition, propose lors de la VI Semaine de la cuisine italienne dans le monde un menu spécial du Chef Ratatouille d’inspiration italienne : le mardi 23/11 pour les enfants des écoles élémentaires, le jeudi 25/11 pour le personnel et le vendredi 26/11 pour les enfants des crèches et écoles maternelles. Pour enrichir cette semaine placée sous le signe du Bel Paese deux concours artistiques qui récompenseront Le petit ambassadeur du goût italien, la meilleure vidéo-recette italienne, et trois jeunes artistes pour les plus belles compositions (photo ou dessin) sur le thème de l’Italie.

Organisée dans le cadre de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, l’initiative vise à promouvoir une alimentation saine à travers la découverte des saveurs italiennes. En effet, si d’une part, la crise sanitaire a mis à nouveau en évidence à quel point la promotion d’une régime sain et méditerranéen est une défense fondamentale contre la possibilité de tomber malade, d’autre part, l’alimentation a toujours été considérée comme l’une des expressions plus élevées du patrimoine culturel d’un territoire ou d’une nation. En effet, il n’y a pas de meilleur moyen de rapprocher les enfants au reste du monde que de leur faire découvrir les plats typiques et les saveurs particulieres des autres pays.

Pour ravir les palais des convives, une salade aux couleurs de l’Italie à base de batavia, des poivrons à l’huile, de petits copeaux de parmesan et des grissins, une tartare d’artichauts et parmesan avec de la roquette, des macaronis BIO veau façon osso bucco et, enfin, une réinterprétation du tiramisu italien au fromage blanc façon stracciatella.

Parmi les institutions présentes à l’inauguration Jean-Luc GAGLIOLO, Adjoint au Maire délégué à l’Education, au Livre, à la lutte contre l’Illettrisme et à l’Identité Niçoise, Laurent NAVALESI-SCHOENHAGE, subdéléguée aux Relations Transfrontalières, Francesca FACCHINI, Vice-Consule Générale d’Italie à Nice, Christian DALMASSO, Président de l’Association Professeurs Italien, et le staff de la Chambre de Commerce italienne de Nice.