L’Institut Hôtelier d’Assise en visite à la Chambre de Commerce Italienne de Nice pour une expérience formative internationale
Dans le cadre du programme Erasmus+ KA1, la Chambre de Commerce Italienne de Nice a eu le plaisir d’accueillir du 3 au 17 février 2025 un groupe d’étudiants et de professeurs de l’Institut Hôtelier d’Assise. L’expérience vise à renforcer les compétences professionnelles des étudiants par le biais de rencontres avec des experts du secteur touristique et hôtelier français.
Le programme a prévu une série de visites institutionnelles et professionnelles en collaboration avec la Chambre, qui a accueilli le groupe pour une présentation sur les opportunités de développement dans le secteur touristique et hôtelier en Côte d’Azur. Au cours de la rencontre, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec le directeur général, Agostino Pesce, et le directeur des relations corporatives, Davide Borghesi, ainsi que Denis Zanon, président de l’office du tourisme de Grasse.
Au cours de leur séjour, les étudiants ont visité des importantes réalités locales, tels que l’Hôtel Boscolo à Nice, l’Hôtel Royal Riviera à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Château de Crémat pour une dégustation de vins et le Lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier, l’un des instituts de formation hôtelière les plus prestigieux de la région.
Ils ont également été invités de l’Association des cuisiniers italiens en France, où ils ont participé à un atelier de cuisine avec le président Agostino Coppola. Le programme a également prévu une rencontre à l’UPE (Union Pour les Entreprises) avec la directrice Pascaline Ivaldi-Lanteri, au cours de laquelle elle a présenté la dynamique de l’économie locale.
Une attention particulière a été accordée à la rencontre avec le Consulat Italien de Nice, pour une discussion sur les relations bilatérales et le rôle de la communauté italienne en France, à la découverte de structures d’excellence dans le secteur touristique et hôtelier, y compris le restaurant Apulia Bistrot, certifié « Hospitalité italienne ».
Le projet constitue une importante opportunité de croissance professionnelle pour les étudiants, leur permettant de s’immerger dans la réalité internationale et d’acquérir des compétences dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fondamentales pour leur futur travail. Il représente également l’engagement constant de la Chambre de Commerce Italienne dans le soutien des projets internationaux et de formation pour les opérateurs du secteur touristique de l’avenir.
