L’importance du tourisme transfrontalier entre l’Italie et la France

Le tourisme en Italie et en France a montré une reprise significative après les impacts négatifs de la pandémie de Covid-19, qui ont limité la capacité de dépense des personnes et ont partiellement découragé les voyages de longue durée. Par conséquent, le tourisme dans les régions transfrontalières a regagné du terrain et s’affirme aujourd’hui comme un moteur économique important pour toute la région.

Cette reprise a conduit à une augmentation considérable des présences touristiques, ainsi qu’à l’émergence de nouvelles formes de tourisme, plus durables et orientées vers la proximité.

La Côte d’Azur et les régions limitrophes ont également suivi cette tendance. La proximité géographique, ainsi que sa renommée, ont conduit les touristes italiens à représenter en 2022 16 % du tourisme international dans la région.  En Piémont, près d’un million de français ont visité la région en 2022, un chiffre en forte hausse par rapport au passé.

En 2022, selon une étude de la Banque d’Italie, il y avait 10 millions de présences touristiques françaises en Italie, tandis que la France accueillait près de 8 millions de visiteurs italiens.

Les revenus totaux estimées pour les deux pays se situent donc entre 3 et 4 milliards d’euros.(https://www.bancaditalia.it/pubblicazioni/indagine-turismo-internazionale/index.html)

De nombreux projets ont été mis en place pour garantir la durabilité, la préservation et le développement d’un tourisme écologique, social et abordable. L’objectif ultime est de faire de la zone frontalière un endroit durable pour les voyageurs qui viennent et veulent explorer une région unique en son genre.

Cela inclut la création de pistes de VTT et l’amélioration des transports publics grâce au projet « Alpimed Mobil », dans une zone où il est nécessaire de rénover le système d’infrastructure, surtout après la catastrophe de la tempête Alex.

L’objectif du projet européen Alpimed MOBIL, faisant partie du PITER Alpimed, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA 2014-2020, était précisément d’identifier des stratégies de mobilité durable pour résoudre l’un des points faibles de cette région (petites municipalités éloignées des réseaux de transport et des services) afin d’éviter le dépeuplement, d’améliorer la qualité de vie, d’offrir aux résidents des services alternatifs à ceux existants et de créer des services de soutien à l’offre touristique pour créer de nouveaux emplois dans le tourisme de plein air.

Le projet a consacré une attention particulière à la ligne ferroviaire Nice-Ventimiglia-Cuneo, colonne vertébrale des transports de la région, sur laquelle se greffe des formes de mobilité à la fois publique et privée à caractère local.

Grâce à toutes ces initiatives gérées au niveau local, national et communautaire, la région frontalière entre la France, la Ligurie et le Piémont émerge comme destination idéale pour un tourisme durable et social.

Dans ce contexte, les acteurs privés et publics jouent un rôle fondamental.

Sur la Côte d’Azur, par exemple, la Chambre de commerce italienne à Nice a présenté plusieurs propositions importantes. Parmi celles-ci, l’initiative « Dieci Comuni » permet de créer un réseau de rencontres et d’événements permettant au public français de découvrir les beautés touristiques des villes italiennes participantes, dont certaines de la région frontalière telles que Ventimiglia, Sanremo, Imperia, Mondovì, ainsi que les ATL de Cuneo et de Langhe, Monferrato, Roero.

De plus, la Chambre de commerce italienne est promoteur d’un guide bilingue, « Visitez l’Italie » (https://www.visitezitalie.fr/), qui décrit les merveilles de certains territoires italiennes, entre paysages, gastronomie et histoire.

Enfin, de nombreuses conférences et rencontres ont été consacrées au tourisme et sa promotion entre les deux pays. Parmi celles-ci, nous rappelons la récente réunion qui a eu lieu en juillet à Cuneo entre la Chambre de commerce italienne, la Cna de Cuneo et la municipalité de Cuneo pour discuter de l’avancement et des stratégies de promotion touristique entre l’Italie et la France.

Retour en haut