Les saveurs et les parfums de la Riviera dei Fiori dans la masterclass True Italian Taste avec Chef Roberto Verta

Le lundi 28 juin 2021, dans le cadre exclusif de l’Annex Beach de Cannes, s’est déroulée la dernière masterclass exclusive True Italian Taste.

Les recettes emblématiques de la Riviera dei Fiori ont été les protagonistes absolues de l’événement, véritable écrin de beauté et de bonté, célébrées dans les plats réalisés par le Chef Roberto Verta, qui a mis en valeur les matières premières, essentielles pour enrichir la narration culinaire avec l’histoire et la culture du territoire d’origine.

Tradition et innovation, dans le signe de l’histoire et du produit authentique ligure, ont été les éléments pivots dans la conception du Brandacujun de Morue avec des courgettes trombette croquantes à l’aigre douce, proposés comme apéritif par le chef. Une préparation, née de la rencontre entre le brandacujun traditionnel à la ligurienne et la brandade française, qui ajoute une touche d’innovation à sa version plus classique. Le corps de l’huile extra vierge Taggiasca a été un contrepoids à la saveur la plus acidulée des courgettes trombette, assaisonnée avec quelques gouttes de vinaigre, créant un équilibre des saveurs parfait. Les pignons de pin grillés, éléments présents dans différentes préparations de la cuisine régionale de la Ligurie, ont ajouté la bonne texture.

Ensuite, la cuisine raffinée de l’Annex Beach a présenté une version revisitée des traditionnelles trofie au pesto. Les saveurs authentiques de la cuisine traditionnelle se sont associées à la créativité de la cuisine du Chef Gabriele Faiella, qui a proposé une version des trofie au pesto en clé gastronomique, grâce à l’ajout d’une quenelle de burrata et de pomodorini confit. Le public des influenceurs, les institutions et les représentants du monde Ho.re.ça. présents à l’événement ont pu faire un voyage dans la tradition culinaire de la Ligurie, grâce aux explications de Paolo Silvestri de Pexto, entreprise productrice de pesto, également présente à l’événement. Tradition et innovation, éléments qui réussissent à se synthétiser en un résultat capable de dépasser l’original, dans le respect du produit authentique.

Pour conclure le show cooking, le Chef Roberto Verta a proposé un Chocolat noir avec crème à l’huile d’olives extra vierge Taggiasca, une combinaison de saveurs, apparemment inconciliables, qui se sont mélangées dans une harmonie de goûts au palais. Un plat qui, malgré les mots, a été capable de s’expliquer par lui-même.

Chaque plat a été accompagné par les vins d’exception de la DOC des Colli di Luni de l’exploitation La pietra del focolare. En effet, les explications du sommelier de l’Annex Beach ont guidé les participants dans un voyage à la découverte de ce petit vignoble exceptionnel du territoire ligurien.

Pendant les explications du Chef, quelques importantes personnalités sont intervenues, parmi lesquelles le Maire adjoint d’Imperia, Avv. Giuseppe Fossati, et le Consul Général d’Italie à Nice, Caterina Gioiella, en rappelant l’importance de diffuser le vrai savoir culinaire italien et de soutenir les entreprises italiennes qui opèrent à l’étranger dans ce sens.

Paroles qui s’inscrivent bien dans le projet True Italian Taste, promu par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et coordonné par Assocamerestero en collaboration avec les Chambres de Commerce Italiennes à l’Extérieur, par lequel la Chambre de Commerce Italienne à Nice s’engage depuis des années à promouvoir et défendre l’authenticité du produit italien en France.