Les entreprises françaises et italiennes unies pour la transition écologique

Lors d’une conférence regroupant de grandes entreprises françaises et italiennes, organisée par la CCI France Italie, a été exprimée la volonté de mettre en place une collaboration afin de répondre de manière conjointe aux défis que pose la transition énergétique et écologique.

Aujourd’hui, nul ne nie l’importance de la transition écologique. C’est ce qui émerge du « Baromètre de la Transformation Écologique », une enquête réalisée à l’échelle mondiale par le groupe Siram Veolia et la société de recherche Elabe en 2022, qui pointe que six Italiens sur dix se déclarent prêts à accepter 100% des changements que les solutions vertes apporteront, à condition qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé, qu’elles soient réellement efficaces et que les coûts soient équitablement partagés.

Les entreprises, acteurs majeurs de notre société, doivent agir de manière unie afin de permettre une action plus efficace dans la transition écologique. C’est notamment ce qu’a déclaré Denis Delespaul, président de la CCI France Italie, lors de la conférence : « Les entreprises ont une grande responsabilité et un important rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique. C’est uniquement à travers une vision partagée et des actions concrètes et coordonnées, qu’il sera possible de promouvoir une économie durable pour l’avenir ».

Montrer l'exemple

Parmi ces entreprises, on retrouve notamment Carrefour Italia, géant du secteur de la distribution, qui vise à atteindre la neutralité carbone pour les magasins physiques d’ici 2040 et pour l’e-commerce d’ici 2030. Cette neutralité passe par le développement de la filière courte, la réduction du gaspillage alimentaire et des emballages et la récupération de 100% des déchets grâce au tri.

Néanmoins, afin de s’inscrire dans une logique durable, les entreprises ne doivent pas seulement se conformer à des normes ESG, elles doivent impulser le mouvement vers la normalisation de règles ESG toujours plus nombreuses.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut