Les chemins de fer français: une mobilité toujours plus soutenable
L’avenir des chemins de fer français est de plus en plus vert et lié à la transition énergétique, afin de faire du transport ferroviaire la solution définitive pour une mobilité soutenable. Deux nouveaux accords ont été signés par la SNFC pour soutenir ce projet ambitieux.
Le premier l’accord a été négocié avec le constructeur ferroviaire Alstom pour la fourniture de 12 trains hybrides électrique-hydrogène pour une capacité totale de 218 places, à utiliser pour le transport régional. Dans un premier temps l’initiative ne concernera que 4 régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie) mais l’objectif est de l’étendre à d’autres territoires français selon le projet du gouvernement de transformation de la France en un modèle international de référence pour la mobilité à hydrogène, comme l’affirme le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari.
Le deuxième accord en cause voit la participation du groupe énergétique EDF pour vingt ans d’accès à l’énergie issue de sources renouvelables. En effet, l’entreprise énergétique s’est engagée à fournir à la SNCF la production d’électricité d’une centrale solaire dont la construction débutera dans les prochains mois. La centrale électrique fournira 25 GWhs d’énergie par an, un chiffre correspondant à environ la moitié de la consommation nécessaire au trafic annuel Tgv entre Paris et Lille.
Une note des Chemins de fer Français souligne que la SNCF est déjà l’opérateur du secteur de la mobilité avec le moins d’émissions de gaz à effet de serre en France, transportant 11% des passagers et générant moins de 1% des émissions. Des données positives qui incitent l’entreprise à réduire encore son impact environnemental. En effet, la SNCF confirme son ambition de couvrir entre 40% et 50% de l’énergie consommée par énergie issue de sources soutenables, en dialoguant avec des opérateurs du secteur des énergies renouvelables à cette fin.