Les Aéroports de la Côte d’Azur et la Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur unissent leurs forces pour renforcer les liens entre France et Italie

Nice, France – 26 mars 2024 – Les Aéroports de la Côte d’Azur et la Chambre de Commerce Italienne de Nice ont le plaisir d’annoncer leur partenariat stratégique visant à renforcer les liens culturels et économiques entre la France et l’Italie, ainsi qu’à amplifier l’impact positif sur le développement économique de la région de la Côte d’Azur.

L’aéroport Nice Côte d’Azur, géré par le groupe Aéroports de la Côte d’Azur, représente la deuxième plateforme aéroportuaire de France avec plus de 14 millions de passagers annuels et un réseau de plus de 120 destinations, en grande majorité internationales, dont 13 lignes long-courrier connectant directement son territoire à l’Amérique du Nord et aux pays du Golfe. Il est aussi l’aéroport de référence pour les habitants de la Ligurie et d’une partie du Piémont. Cette performance est l’illustration non seulement de l’attractivité de la Riviera à travers le monde, mais encore de son rôle incontournable pour les relations culturelles et économiques d’un territoire enclavé.

D’un autre côté, la Chambre de Commerce Italienne de Nice s’est affirmée comme un acteur clé dans le soutien et le développement des entreprises italiennes dans la région et dans l’accompagnement des entreprises françaises en Italie.  À travers une gamme variée de services et de programmes, elle favorise les partenariats commerciaux et culturels entre Italie et France, promeuve la croissance économique entre les deux pays, encourage l’innovation et fournit un soutien précieux aux entreprises locales et internationales. La promotion touristique de la Côte d’Azur est aussi depuis 20 ans une des activités fondamentales de la Chambre de Commerce Italienne.

En combinant leurs ressources, les Aéroports de la Côte d’Azur et la Chambre de Commerce Italienne s’engagent à développer et à promouvoir leurs actions afin de donner corps à une collaboration franco-italienne sous le signe de l’interculturalité. Ensemble, ils lanceront une série d’initiatives conjointes visant à stimuler le commerce bilatéral, à faciliter les investissements transfrontaliers et à promouvoir le tourisme entre nos deux Pays.

Parmi les activités prévues, on compte des événements de networking pour les entreprises, des initiatives institutionnelles, de marketing et touristiques, ainsi que des programmes de sensibilisation visant à encourager le dialogue entre les communautés françaises et italiennes.

Frank Goldnadel, président du Directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, a exprimé son vif intérêt : « Cette collaboration va permettra de renforcer les liens naturels et transfrontaliers entre des territoires voisins, enclavés et partageant le même aéroport pour se connecter au reste du monde ».

De même, la Présidente de la Chambre de Commerce Italienne Patrizia Dalmasso et le Directeur Général Agostino Pesce ont exprimé leur engagement à soutenir cette coopération, affirmant que cela favorisera le dialogue franco-italien et ouvrira et de nombreuses opportunités de développement international.

Retour en haut