Le tourisme français en Italie
Après les effets de la pandémie de la COVID-19, les destinations touristiques classiques ont retrouvé leurs niveaux d’avant la COVID et se préparent même, dans certains cas, à dépasser les affluences précédentes. Après les fermetures imposées en raison de la situation sanitaire difficile du pays, l’Italie observe une augmentation du nombre de touristes sur son territoire au cours de l’année, ainsi qu’une hausse des revenus générés par leurs séjours. Parmi les statistiques les plus significatives, on note le retour des touristes français en Italie.
En 2022, selon une étude élaborée par la Banque d’Italie, le nombre de touristes français a dépassé les 10 millions, générant près de 4 milliards d’euros de revenus pour l’Italie. Pour les premiers résultats de 2023, l’ENIT (Agence nationale du tourisme) a estimé la présence de 2,500,000 touristes français, un chiffre supérieur même à celui de 2019, l’année pré-COVID. Le tourisme français représente 16% du total des arrivées en Italie.
Avant la COVID-19, les principales destinations touristiques en Italie étaient les villes historiques et les plus grandes du pays. Cependant, la pandémie a engendré de nouveaux besoins pour les voyageurs et a fait émerger de nouvelles destinations prisées des touristes internationaux. Plus précisément, les touristes français manifestent désormais un intérêt accru pour certains types de destinations : les sites transfrontaliers ainsi que les destinations culturelles et sensorielles.
En effet, la réduction de la capacité de dépense des familles françaises a entraîné le besoin de nouveaux types de voyages, concentrés sur des zones proches de la frontière française et permettant une dépense modérée par rapport aux voyages coûteux et fatigants dans des zones plus éloignées. Ainsi, des régions telles que la Ligurie, le Piémont et la Vallée d’Aoste ont connu récemment un fort afflux de visiteurs français sur leurs territoires.
Dans le même temps, l’arrêt des activités pendant l’épidémie, et le temps libre abondant accordé aux familles françaises, leur ont apporté une nouvelle conception du bien-être et de la détente. Il n’est pas rare d’entendre parler d’histoires où des personnes, lassées de la vie chaotique de la ville, se sont réfugiées dans des endroits plus calmes et traditionnels. Même dans le domaine du tourisme, les destinations se sont élargies vers des territoires moins connus, mais non moins riches en culture, histoire et tradition. Ces nouvelles destinations ont également été choisies par de nombreux touristes français à la recherche d’un lieu insolite où absorber un peu de tranquillité.
Dans cette perspective, la Chambre de Commerce Italienne de Nice a immédiatement saisi le nouvel intérêt, offrant, par le biais du projet 10 Communes, la possibilité à des communes de petite, moyenne et grande taille de se promouvoir auprès du public français, et fournissant à ces derniers des informations sur de nouvelles destinations à explorer.