Le « Goût » Baroque de Bra

Bra, aujourd’hui, est une belle ville qui arbore un riche héritage baroque, conservant dans ses élégantes églises les traces de son glorieux passé.

Son nom provient des « brayde », des vastes propriétés médiévales accordées à un seigneur pour le pâturage, les seigneurs étant alors appelés les « De Brayda » et ayant donné leur nom à la ville. Au XIIIe siècle, les De Brayda firent construire un imposant château, qui fut attaqué par une grande armée française en 1515. Cependant, le Palais Traversa fut épargné et est maintenant le siège du Museo Civico di Archeologia Storia e Arte (Musée Civique d’Archéologie d’Histoire et d’Art).

Bra préserve également un héritage de ville préindustrielle, tout en regardant ambitieusement vers l’avenir. En tant que siège du mouvement Slow Food, Bra est devenue la référence mondiale pour le fromage artisanal grâce au festival Cheese. La ville vante des produits d’excellence tels que le fromage AOP du même nom et l’extraordinaire saucisse de veau. Aujourd’hui, la ville possède de nombreux trésors du baroque piémontais, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque de nombreuses familles locales ont investi dans de magnifiques églises et palais raffinés.

À Bra, promenez-vous sans hâte, car c’est une ville Slow ! Vous pourrez vous perdre dans le dédale de rues qui s’étendent jusqu’au sommet de Monteguglielmo, où vous trouverez la Zizzola, un curieux édifice octogonal du XIXe siècle qui est le symbole de la ville. Les musées de Bra méritent une mention spéciale. En plus du Palais Traversa mentionné précédemment, vous pourrez visiter le Musée du Jouet, le Musée « Rolfo », le Musée du Vélo et le curieux Musée de l’Écriture Mécanique.

Avant de quitter Bra, ne manquez pas un autre lieu symbolique de la ville : le Sanctuaire de la Madonna dei Fiori, une vaste construction religieuse érigée en 1626 pour commémorer l’apparition de la Vierge en 1336. La statue de la Vierge conservée à l’intérieur est portée en procession dans les rues de la ville chaque année le 8 septembre.

Réélaboration des textes de Pietro Giovannini
Crédit photos: Ente Turismo Langhe Monferrato Roero ©

Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut