Le Beodo de Bordighera : le sentier qui a enchanté Claude Monet et Charles Garnier

En toute saison, le sentier du Beodo cache des trésors surprenants et des paysages magnifiques, suspendus entre la mer Méditerranée et les premières collines.
Une promenade surprenante dans la verdure
Il suffit de quelques minutes de marche pour être déjà immergé dans la verdure des oliviers, palmiers, genêts et mimosas. Le long du sentier, qui part du village haut et se dirige vers l’arrière-pays en suivant le ruisseau Sasso, on découvre des joyaux cachés comme la palmeraie historique et l’étang de Nestel : des lieux enchanteurs où s’arrêter pour une petite pause entourée de nature.
Garnier, Monet et la merveille du Beodo
Le Beodo fait partie de la tradition de Bordighera ; le sentier suit le tracé du premier aqueduc qui acheminait l’eau de la colline au centre historique jusqu’à la fontaine de Magiargè. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Charles Garnier a écrit sur le Beodo comme étant « une succession ininterrompue de nombreux coins où s’harmonisent forme et élégance », et Claude Monet, lors de son séjour en 1884, l’a peint, captivé par les couleurs de sa nature luxuriante.
Informations
Dénivelé : 30 m
Durée : 1 heure (aller-retour). La promenade se termine au niveau d’un étroit pont sur le torrent Sasso ; de là, il est possible de continuer sur un tronçon plus raide qui mène à la route provinciale pour Sasso et Seborga.
Difficulté : touristique. Il est recommandé de porter un équipement de trekking léger adapté.
Parking : Spianata del Capo, Bordighera haute