L’Aéroport Nice Côte d’Azur veut réduire ses émissions de CO2

Publié sur NICE MATIN par M. T. le 10/02/2024 à 07:50 

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur investit 15 millions d’euros dans l’électrification de 69 postes avions éloignés, pour réduire de 6.700 tonnes son emprunte carbone.

Pour poursuivre sa politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur (qui regroupe les plateformes de Nice, Cannes et Saint-Tropez) investit 15 millions d’euros dans l’électrification de 69 postes avions éloignés, via le déploiement de prises 50 Hz. 

Franck Goldnadel, Président du Directoire du groupe Aéroports Côte d’Azur et membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Italienne, a affirmé, lors d’une récente conférence de presse à Nice, que depuis plus de 4 ans l’entreprise s’est engagée à réduire les émissions de CO, de scope 1 et 2, directes et indirectes. Ils ont déjà réussi à réduire les émissions de 85%. Aujourd’hui les investissements concernent les équipements qui vont permettre aux avions au sol d’être branchés électriquement. Le président a également évoqué l’objectif de zéro carbone d’ici 2030, déclarant que « les avions stationnés devant les terminaux, sur les postes dits ‘au contact’ reliés par des passerelles télescopiques, sont déjà équipés de bornes électriques. Ce n’est pas encore le cas pour les postes dits ‘au large’, où les avions en escale sur l’aéroport se trouvent. Cela réduira considérablement l’utilisation des moteurs auxiliaires, habituellement alimentés au kérosène, pendant les opérations au sol ». 

A terme, « c’est plus de 6.700 tonnes d’émissions de CO2 qu’on va pouvoir réduire, se réjouit M.Goldnadel. Ça peut paraître faible, mais notre rôle, c’est de réduire toutes les émissions, y compris les petites, pour arriver à ce zéro carbone qui est notre objectif à horizon 2030 ». En complément, Aéroports Côte d’Azur met en place des bornes de recharge électriques pour accompagner l’électrification du parc des véhicules et d’équipements de pistes. Le déploiement, qui a déjà commencé, s’effectuera jusqu’en 2026. Pour réaliser ce projet d’un coût total de 15 millions d’euros, l’aéroport Nice-Côte d’Azur bénéficie de 4,1 millions d’euros de subventions de l’Union européenne et du soutien financier de la Banque des Territoires, sous forme d’un prêt de 4,6 millions d’euros. 

 Anne-Cécile Gibault, directrice de la stratégie et du développement durable d’Aéroports de la Côte d’Azur a ajouté que « les émissions de scope 3 sont principalement portées par les avions en vol, sur lesquels nous n’avons pas de pouvoir d’agir. Mais nous pouvons inciter nos compagnies ». « Chaque année, l’aéroport de Nice émet 150.000 tonnes de CO dues aux décollages et atterrissages et près d’un million de tonnes en considérant les demi-croisières des vols au départ ou à l’arrivée de Nice », réagit dans un communiqué le collectif Citoyens 06, citant les chiffres de la direction générale de l’aviation civile et Atmosud Cigale. 

Retour en haut