La Zizzola, le symbole de Bra

La Zizzola, également connue sous le nom de Casa dei Braidesi, est une élégant monument octogonal perché sur une colline surplombant la ville de Bra et les environs.

Son nom curieux, « zizzola », est en réalité un synonyme de jujube. Ce fruit était utilisé pour fabriquer un sirop aux propriétés médicinales, mais également réputé pour apporter joie et bonheur. Bien que les collines du Roero ne soient pas connues pour les jujubes, cet esprit joyeux est ancré dans l’atmosphère de la région. Le nom de ce magnifique édifice remonte au XVIIe siècle, lorsque des moines dominicains d’Asti vivaient à proximité et se souvenaient d’un autre couvent en Ligurie appelé « zizzola » en raison des jujubiers abondants. Malgré la fermeture du couvent au début du XIXe siècle, le nom est resté.

Cette villa extraordinaire, au design original, incarne le goût et le style des riches familles qui y ont vécu. Son architecte reste inconnu, mais sa créativité est indéniable. Construite entre 1844 et 1845 comme résidence de vacances pour l’épouse d’un riche marchand et fabricant de soie de Roero, la Zizzola est rapidement devenue un symbole de la ville. Les habitants de Braida, observant la villa depuis le bas, lui ont attribué un rôle protecteur sur la communauté.

La villa a connu plusieurs changements de propriétaires au fil du temps. La famille Fasola, riche et cultivée, l’a transformée en lieu de rencontres pour leurs amis de la haute société, y compris des réalisateurs, des actrices et des personnalités du spectacle. En 1962, elle a été cédée à la municipalité, qui en a fait un musée ethnographique multimédia, enrichi d’histoires et de contenus, et l’a élevée au rang de « Casa dei Braidesi » – une grande archive de souvenirs et de témoignages de ceux qui ont vécu l’histoire de la région.

Cette structure à huit côtés compte huit pièces à chaque étage, avec une pièce circulaire centrale qui domine et s’ouvre sur toutes les autres pièces. Ces espaces ont été conçus pour permettre des moments de détente paisible et racontent aujourd’hui aux visiteurs l’histoire d’une communauté rurale et de son émancipation.

Crédits photos : Tino Gerbaldo © / Ente Turismo Langhe Monferrato Roero ©

Retour en haut