La “Strada Balcone” pour explorer différents paysages
La « Strada Balcone » (Route des Balcons) a été réalisée dans le cadre du PITER Pays Sages, grâce au programme Interreg Alcotra Italie-France 2014/2020, au projet Pays Aimables et à l’action des Chambres de Commerce de Riviere di Liguria et de Cuneo.
De la frontière française à Cervo, en voyage vers le Piémont, en passant d’une vallée à l’autre, vous pourrez découvrir des vues sur la mer, de splendides villages médiévaux, des oliveraies, des vignobles, des fleurs et des paysages stupéfiants.
Un voyage à travers 18 « Balcons », points barycentriques où vous pourrez apprécier la beauté, l’histoire, les cultures, les traditions et les changements du paysage. Des villages anciens, aux terrasses en pierre surplombant la mer, du maquis méditerranéen sauvage aux châtaigneraies et aux champs de lavande et de céréales anciennes: ce sont des paysages de l’homme qu’il faut aimer et protéger, aux caractères et valeurs uniques.
Le plan opérationnel pour la Ligurie et le Piémont visait à identifier un parcours capable de communiquer les beautés du territoire des Riviere Liguri et du département de Cuneo, impliquant les acteurs locaux tels que les producteurs et les restaurateurs pouvant témoigner des valeurs locales et en exalter les diversités, avec des caractères reconnaissables et des valeurs identitaires spécifiques.
La "Strada Balcone" : les 7 points "balcon" et les 4 zones paysagères
7 points « balcon », c’est-à-dire des points barycentriques aux alentours desquels on peut apprécier la beauté, l’histoire, les cultures, les traditions et les changements du paysage, ont été identifiés lors de la création de la « Route des Balcons » : Funtanin, Curva del Marzocco, Castellaro, S.Brigida, Monte Acquarone, La Torretta, Diano Castello. Des anciens villages aux terrasses en pierre surplombant la mer, en passant par le maquis méditerranéen sauvage, ce sont des lieux où se mêlent nature, histoire et charme.
La route est divisée en quatre zones paysagères : la section côtière entre la frontière française et Vintimille, la zone de Vintimille-Sanremese, l’Oliveto Imperiese et la Media Valle Arroscia. Chaque zone possède ses propres caractéristiques qui font son charme et sa diversité.
Le trajet côtier entre la frontière française et Vintimille se caractérise par une côte haute et découpée, une végétation exotique et méditerranéenne et des plages pittoresques. Les grottes préhistoriques, le musée Balzi Rossi et les jardins Hanbury sont d’une grande importance. La haute route côtière rejoint les villages de Grimaldi et de la Haute Mortola, pour arriver à l’importante vieille ville perchée de Vintimille. À l’intérieur des terres, le village restauré de Torri Superiore offre des possibilités de tourisme durable.
Le paysage collinaire entre Vintimille et Sanremo est caractérisé par une mosaïque de cultures horticoles et florales en terrasses, en serres ainsi qu’en plein champ : légumes, fleurs, agrumes et fruitiers. Le musée des fleurs de Sanremo, dans le jardin de la Villa Ormond, permet de découvrir l’histoire de la floriculture et des hybrideurs ligures.
Entre la Val Nervia et le Verbone se trouvent les vignobles Rossese. Le Vermentino trouve dans le Sanremese l’une de ses zones les plus cultivées. À Taggia, les terres cultivées touchent les oliveraies (variété Taggiasca) ; c’est là que le précieux Moscatello di Taggia a été redécouvert et mis en valeur.
La zone oléicole d’Imperia est caractérisée par des terrasses d’oliviers Taggiasca, cultivés en bosquets, dans les vallées situées derrière Imperia, avec de nombreux villages historiques intéressants que vous pourrez atteindre de différentes manières (en voiture, en vélo, à pied, à cheval) et qui offrent des vues remarquables depuis les crêtes. Le dernier village côtier, Cervo, possède un centre historique perchée avec une belle église de Corallini. Enfin, les vignobles de Vermentino et de Pigato offrent des vins intéressants.
La moyenne vallée de l’Arroscia est caractérisée par une basse vallée plus large, dans l’Albenganese, cultivée de fruitiers, d’oliveraies et de vignobles, et une partie de montagne, qui s’élève jusqu’à Pornassio et Col di Nava, dans les Alpes ligures, en direction du Piémont et de la France. Au fond de la vallée se trouve la Strada dell’olio e del vino (route de l’huile et du vin), tandis qu’un réseau de sentiers sur la rive gauche permet de rejoindre les villages d’altitude avec une vue panoramique particulière.
Le paysage autour du village de Vessalico est caractérisé par la culture de l’ail.
La "Strada Balcone" de Piémont : deux zones paysagères et 11 points de "Balcone"
La nécessité de parvenir à une interprétation synthétique de ces différents éléments de paysage nous oblige à procéder par grandes lignes, sans cependant perdre la richesse du patrimoine paysager dans son ensemble. Le territoire de la province de Cuneo analysé présente deux macro-zones aux caractères très différents : l’Alta Val Tanaro et l’Alta Langa.
STRADA ALTA VAL TANARO
Un paysage montagneux, traversé par une route de fond de vallée, qui monte vers les passages (en direction de la Ligurie ou des Alpes Maritimes, ou vers Viola et la vallée du Mongia). On peut distinguer une partie supérieure avec des caractéristiques alpines (affleurements rocheux, conifères et pâturages, avec des terrasses sur lesquelles était cultivé le raisin Ormeasco) et une partie mi-basse caractérisée par des forêts de feuillus, avec de vastes châtaigneraies, également sur des terrasses (châtaignier garessina).
– Viozene – Alpes maritimes
– Colle di Caprauna – Panorama de la Ligurie
– Ormea – Route des balcons
– Garessio – Village médiéval
– Colle di Casotto – Châtaigneraies
STRADA BALCONE ALTA LANGA
Un paysage complexe de collines, comme un monde à l’envers, avec un réseau de chemins et de champs cultivés sur les crêtes et dans les bois proches des affluents. Les trois vallées de l’Uzzone, de la Bormida et du Belbo s’opposent à la crête du Belvedere Langhe-Montezemolo, qui constitue la crête principale, plus élevée. Les crêtes sont caractérisées par une mosaïque de cultures, des pâturages aux anciennes céréales, en passant par les herbes aromatiques plus récentes, et se distinguent ensuite par la culture des noisettes, dans la partie centrale, et des vignobles, vers le nord, qui s’associent à ceux de la région viticole plus connue des Langhe.
– Sale San Giovanni – Lavande et céréales anciennes
– Murazzano – Bois et truffes
– Mombarcaro – Pâturages
– Feisoglio – Noiseraies de Cravanzana
– Trezzo Tinella Cossano Belbo – Muscat et autres
– Cortemilia – Terrasses
Credit Photo: https://paysaimables.eu/
Les QR Codes du Travel E-Book Piemonte et du Travel E-Book Liguria sont disponibles sur le lien suivant https://paysaimables.eu/ et peuvent être facilement consultés et téléchargés gratuitement.