La France relance l’export

Le 20 décembre dernier à la Gaude le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Frank Riester, a participé à l’étape régionale PACA du «Relance Export Tour».

L’évènement a été l’occasion de rencontrer les PMI du territoire et de les sensibiliser aux opportunités potentielles liées à l’export. Selon Riester, l’objectif est de stimuler les entreprises, même les plus petites et plus périphériques, à s’orienter à l’international et à vendre à l’étranger. La visite a été aussi l’occasion pour rencontrer la famille Ragni, propriétaire de l’homonyme multinationale, qui a annoncé un important investissement d’environ 65 millions d’euros au Sénégal. Non seulement l’investissement de Ragni SA, mais aussi celui de plus de 136.000 entreprises françaises qui commercent avec l’étranger, ont conduit Riester à affirmer que la France pourra se développer encore sur le plan des exportations, dont les chiffres selon le ministre sont meilleurs que ceux des Allemands et de la Grande-Bretagne.

La forte croissance de l’export contraste avec les résultats moins positifs du secteur industriel au niveau domestique, secteur qui semble stagner. Malgré cela, grâce à des politiques contre la concurrence déloyale, et à la création de marchés toujours plus ouverts, le ministre semble convaincu que la France pourra rependre sa croissance. Pour Riester c’est le moment d’investir à l’étranger. En effet, la France bénéficie actuellement d’une grande considération au niveau international. Pour rendre son image encore plus attractive à l’étranger, des plans d’investissement ont été créés, qui ont favorisé l’internationalisation des entreprises.

A titre d’exemple, on peut citer les projets « France Relance hors territoire », la participation aux salons internationaux et la formation d’un personnel qualifié, grâce aussi aux éventuels financements de Bpifrance, et le projet « VIE » qui met en relation les professionnels du secteur. Ces actions ont créé un environnement professionnel très solide qui a favorisé l’export, et à éviter de perdre les talents et les conséquences économiques qui s’en seraient suivi.

Philippe Renaudi, le nouveau directeur de la CCIR PACA, un organe essentiel pour le plan Riester, était également présent à la Gaude. M. Renaudi a souligné que les entreprises de la région sont parmi les plus actives à l’exportation. Cela a été possible grâce à des interventions ciblées, telles que la numérisation des services de France Export, et à un réseau de soutien aux entreprises qui a créé un environnement favorable aux investissements à l’étranger. Le « Relaunch Export Tour » s’est achevé avec l’intention d’activer une collaboration encore plus forte non seulement entre les secteurs public et privé, mais aussi entre les entreprises. L’objectif ? Accroître les connaissances et lutter contre la concurrence des entreprises rivales en investissant dans la formation du personnel.

Retour en haut