CALABRE : La Côte des Dieux : Entre plages de rêve

Parmi les nombreuses merveilles scéniques de la Calabre, « la Costa degli Dei » est peut-être l’un des tronçons les plus célèbres. Ce nom désigne les 55 km de côte tyrrhénienne méridionale, de Pizzo Calabro à Nicotera, morphologiquement très variés, qui délimitent ce que l’on appelle la Corne de la Calabre.

Le nom, dans ce cas, est vraiment évocateur : la Côte est surnommée la Côte des Dieux en raison de ces paysages oniriques. Ici, en effet, on trouve des plages blanches, une mer cristalline et des fonds marins foisonnant de formes vivantes émerveillants tous les plongeurs.

Les fonds marins de Capocozzo – S. Irene – Vibo Marina – Pizzo Calabro – Capo Vaticano – Tropea sont caractérisés par l’un des plus beaux exemples de flore et de faune méditerranéennes. Les fonds marins sont occupés par une vaste prairie de posidonies (Posidonia climax), d’une grande biodiversité, qui joue un rôle très important à la fois comme nurserie pour les poissons et pour la protection du littoral contre l’érosion. Une caractéristique particulière de ces fonds marins est la présence de bancs rocheux subparallèles à la côte. La décomposition des rochers est enchanteresse : le banc meurt en effet sur le fond sablonneux, en s’effondrant brusquement. Il y a d’innombrables trous, ravins, arcs naturels et fissures dans la roche. Outre des espèces de poissons précieuses, les fonds marins abritent également des objets d’archéologie sous-marine.

En plus de la présence de la faune méditerranéenne commune (rascasses, dorades, poulpes, murènes, daurades, mormoridés, diverses espèces de serranidés, etc., de nombreux mérous, dont certains de taille considérable), la zone marine est également fréquentée au printemps et à l’automne par de nombreuses espèces pélagiques, thons, sérioles, listaos, ainsi que par des dauphins et des raies et des tortues marines de l’espèce Caretta caretta.

Dans le périmètre du parc marin, il y a trois ZSC établies conformément à la directive Habitats 43/92/CEE, à savoir : la ZSC « Fondali di Capocozzo – S. Irene », la ZSC « Fondali di Pizzo » et la ZSC « Fondali di Capo Vaticano ».

Au printemps, le temps sera déjà propice à la découverte de la beauté du littoral calabrais, alors ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans ces merveilles uniques !

Retour en haut