La charte transfrontalière pour répondre à l’urgence climatique
Le triangle formé par le département des Alpes-Maritimes, le Piémont et la Ligurie est traversé par des frontières administratives, dont celle entre l’Italie et la France. Cette frontière relativement récente cache les liens forts et moins forts qui existent entre ces trois territoires qui, dans leur ensemble, forment un seul et même espace avec une histoire et un patrimoine culturel communs.
Le territoire des Alpes de la Méditerranée constitue un espace de coopération transfrontalière unique en raison de sa double identité montagnarde et maritime, et du fait qu’il s’agit d’un bassin de vie interconnecté.
Ces caractéristiques font que cet espace est confronté à de nombreux défis dans des domaines, tels que le développement économique, la mobilité, la gestion des risques et des ressources naturelles.
Dix partenaires italiens et français ont collaboré dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra 2014-2020 intitulé ALPIMED CLIMA, qui fait partie du PITER ALPIMED, avec l’engagement commun d’agir de manière responsable sur le territoire et d’assurer la durabilité des activités.
La « Charte transfrontalière du climat pour un territoire durable face au changement climatique » est une réussite majeure d’ALPIMED CLIMA, une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique et les catastrophes naturelles dans les régions du nord-ouest de l’Italie et du sud-est de la France. L’objectif est de soutenir une gestion durable et vertueuse du territoire transfrontalier des « Alpes de la Méditerranée ». Les territoires impliqués entendent initier et soutenir une gestion vertueuse et durable du territoire transfrontalier et s’engagent à orienter leurs activités vers la protection de l’environnement et du climat dans l’intérêt des générations présentes et futures. En particulier, les signataires de l’espace transfrontalier de la « Charte climatique transfrontalière » s’engagent à:
- Promouvoir des pratiques agricoles et forestières durables
- Promouvoir le tourisme durable ;
- Promouvoir la planification et la construction durables ;
- Promouvoir la mobilité durable ;
- Promouvoir la transition énergétique ;
- Améliorer la gestion des ressources en eau ;
- Protéger la biodiversité et les services écosystémiques ;
- Améliorer la gestion des déchets ;
- Améliorer les connaissances et sensibiliser les citoyens au changement climatique.
Le projet a été coordonné par la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) en collaboration avec le Département des Alpes Maritimes, la Province de Cuneo, la Région de Ligurie, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Chambre de Commerce de Cuneo et de la Riviera Ligure, le GECT Parc Européen Alpes Maritimes Mercantour et le Parc Fluvial Gesso & Stura.
Pour en savoir plus : https://www.alpimed.eu/