Italie et France unis dans les nouveaux défis

L’Italie et la France ne traiteront pas séparément la crise en cours en Ukraine, mais au contraire la coopération entre Rome et Paris sera un instrument fondamental pour résoudre le conflit.

Par conséquent, le dialogue entre Rome et Paris deviendra encore plus solide et plus fort et central aussi dans les politiques futures de l’UE. C’est ce qu’espère l’Ambassadeur de France en Italie, Christian Masset, qui, dans une récente interview accordée à Il Sole 24 Ore a abordé une série de thèmes, parmi lesquels la crise déjà mentionnée en Ukraine, le développement et l’importance des rapports entre l’Italie et la France, fondamentale pour l’avenir de l’Union européenne.

Quant à la situation complexe et en constante évolution concernant l’Ukraine, l’Ambassadeur avait exprimé son plein soutien à Kiev, affirmant que le dialogue et la diplomatie sont vitaux et nécessaires dans ce contexte. Toujours en relation avec ce sujet, Masset a abordé le thème de la Défense Européenne, historiquement un des sujets les plus débattus au sein de la Communauté. A cet égard, l’Ambassadeur, toujours tourné vers l’avenir, a déclaré : « La majorité des pays européens font partie de l’OTAN. Il nous semble évident qu’une défense européenne doit être complémentaire à l’OTAN. Une Europe forte rend en réalité l’OTAN elle-même plus forte ».

Un autre sujet de forte actualité a été abordé dans l’interview, à savoir la souveraineté énergétique au sein de l’Union européenne. Masset, a défini cela comme un objectif fondamental pour l’Union Européenne, et a revendiqué comme soit d’une importance vitale diversifier les sources d’approvisionnement. Une stratégie que la France a adoptée en investissant fortement sur le nucléaire, également pour être moins dépendant de l’étranger que pour accélérer la transition écologique

Il faut rappeler que, du 1 janvier au 30 juin 2022, la France exercera la présidence du Conseil de l’Europe, par laquelle elle gérera et assurera la continuité du processus décisionnel de l’UE. Un rôle très important qui permettra à la France de devenir centrale pour la planification des futures politiques européennes. Dans ce contexte, le rôle de l’Italie sera crucial, puisque les deux États réunis représentent près d’un tiers des citoyens de l’UE et de son PIB. En outre, il convient de rappeler que l’Italie est le troisième investisseur en France et le premier investisseur en Europe. Pivot de la coopération entre l’Italie et la France, le 26 novembre dernier été siglé le Traité du Quirinal, avec lequel les deux Pays s’engagent à collaborer en particulier sur la Sécurité Européenne, les politiques migratoires et une nouvelle politique budgétaire européenne. Ainsi, la coopération entre Rome et Paris grandit et deviendra de plus en plus forte, en créant des politiques toujours plus attentives à la sécurité, mais aussi aux nouvelles technologies et aux transitions écologiques.

Retour en haut