Gênes – Quarto et Quinto
Les quartiers de Quarto et Quinto, à l’est du centre-ville, sont deux quartiers résidentiels tranquilles donnant sur la mer et longeant la via Aurelia a mare construite sous Napoléon.
Les rochers et la plage de Priaruggia a Quarto et certaines plages splendides de Quinto font partie des destinations préférées des génois pour profiter d’une fin de semaine relaxante, sans avoir à quitter la ville.
Quarto est célèbre pour avoir été, le 5 mai 1860, le point de départ de l’expédition des Mille guidée par Giuseppe Garibaldi et dirigée à Marsala. La sculpture réalisée par Eugenio Baroni et erigée en 1915 commémore l’entreprise.
À l’époque napoléonienne l’actuelle rue Aurelia a mare, sur le littoral, est venue s’ajouter à la via Aurelia romana. C’est à Quarto que se trouve un important hôpital pédiatrique connu dans toute l’Europe : l’hôpital Giannina Gaslini. Ce quartier compte également quelques plages très fréquentées en été et plusieurs demeures historiques : Villa Quartara, Villa Carrara, Villa Spinola alla Castagna, la villa conçue par l’architecte Gino Coppedè – qui y habita un certain temps – et Villa Paganini, achetée par le fils du violoniste Nicolò Paganini.
Quinto, entre la mer et le mont Moro, était autrefois un village de pêcheurs et doit son nom à sa position sur la Via Aurelia remontant à l’époque romaine (ad Quintus Milium – cinquième mille depuis Gênes). Aujourd’hui ce quartier est devenu résidentiel et est traversé par Via Antica Romana di Quinto qui autrefois était la principale voie de liaison avec le centre-ville pour le commerce et les communications.
Les fonds marins dans la baie de Quinto abritent un site naturel d’intérêt communautaire : un habitat particulier formé de prairies de posidonies et de coraux.