Gênes – Les Lieux de Paganini

Nous vous proposons un itinéraire dans le vieux Gênes à la recherche des lieux qui ont été le théâtre d’événements importants dans l’histoire biographique de Niccolò Paganini.

Né à Gênes en 1782. Ayant découvert le talent de son fils, c’est son père qui lui enseigne les premiers rudiments musicaux, d’abord à la guitare, puis au violon. En 1828, il quitte Gênes pour Vienne. Il entame alors une tournée unique qui l’amènera à donner des concerts applaudis dans la plupart des pays d’Europe jusqu’en 1834 : Paganini a été le premier grand « européaniste » de l’histoire de la musique. De retour en Italie, Paganini accepte une commande à la cour de Maria Luigia à Parme. Quittant la ville en 1836, après d’autres voyages, il s’installe à Nice où il meurt en 1840. Dans son testament, il confie à la ville de Gênes son précieux violon, le Guarneri del Gesù, surnommé « Il Cannone ».

Sa maison n’existe malheureusement plus, sacrifiée au plan d’urbanisme qui a redessiné une grande partie du centre-ville dans les années 1960. À l’endroit où se trouvait la maison, dans les jardins dits de Baltimore, se trouve une plaque commémorative dictée à l’époque par le poète génois Anton Giulio Barrili.

  • Église de San Salvatore : Paganini y fut baptisé le 28 octobre 1782 ;
  • Église et oratoire de San Filippo : 26 mai 1794 Paganini joue pour la première fois en tant que soliste
  • Nostra Signora delle Vigne : 1er décembre 1794, Paganini y donna un concert ;
  • Théâtre de Sant’Agostino : 31 juillet 1795, Niccolò Paganini y donna un célèbre concert ;
  • Palazzo Ducale / Torre Grimaldina : mai 1815, Paganini y fut emprisonné pendant quelques jours, accusé d’avoir enlevé et séduit une jeune fille génoise.
  • Théâtre Falcone : 9 novembre 1827, Paganini joue en présence du roi Carlo Felice ;
  • Théâtre Carlo Felice : Paganini y joue pour la première fois le 30 novembre 1834. Une sculpture en bronze en l’honneur du grand musicien a été inaugurée dans les nouveaux locaux du théâtre.
  • Villetta Di Negro : un buste en marbre dédié à Paganini a été inauguré le 28 juillet 1835.
  • Palazzo Tursi / Le sale Paganiniane : Palazzo Tursi, siège du conseil municipal de Gênes et gardien du Cannone de Paganini et donné par lui à sa ville. Dans les salles se trouvent, à côté du Cannone : deux guitares de Paganini, le violon Vuillaume, une copie du Cannone qui a appartenu à Paganini.
  • Le Centre Paganini : en octobre 2020, le Centre Paganini pour la recherche et l’éducation a été créé dans Via Garibaldi. L’objectif du Centre est de promouvoir la recherche et l’activité musicologique autour de Paganini, de lancer un projet didactique destiné aux enfants, aux écoles primaires et secondaires et d’offrir aux jeunes musiciens des opportunités d’approfondir et de mûrir leur formation artistique.
Retour en haut