GÊNES – Laissez-vous surprendre par le charme des « Palazzi dei Rolli »

Palazzi dei Rolli – Patrimoine de l’Unesco
Dans les années extraordinaires entre la Renaissance et le Baroque, la noblesse génoise a fait concevoir et construire une série de palais somptueux dans la « Strada Nuova », aujourd’hui connue comme « Via Garibaldi », créée à partir de rien comme théâtre de sa magnificence ; et elle a rénové les dizaines de résidences familiales qui existaient déjà dans le centre de la ville.
Le nombre et la splendeur des palais ont donné lieu à un système particulier d’hospitalité publique, établi en 1576 par un décret du Sénat : une liste officielle de palais prestigieux a été établie, et leurs propriétaires ont été obligés d’accueillir les visites d’État à tour de rôle. En fonction du rang de l’invité, un palais était choisi pour l’accueillir : plus le degré de noblesse de l’invité était élevé, plus le palais devait être somptueux et plus la famille qui avait l’honneur et la charge de l’accueillir était riche.
L’« Elenco degli Alloggiamenti pubblici o Rolli » (Liste des logements publics ou Rolli) et ses mises à jour sont conservées dans de précieux volumes aux archives de l’État de Gênes.
La qualité de l’architecture et des décorations des palais de Gênes, le curieux système de logements publics et l’attention portée aux détails par Rubens sont les éléments qui ont valu aux « Strade Nuove et au système des Palazzi del Rolli » d’être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006.
Le site de l’UNESCO comprend 42 palais des Rolli parmi les 100 existants, qui arrivent de la Strada Nuova à une grande partie du centre historique par Via Lomellini, Piazza Fossatello et Via San Luca, jusqu’à Piazza Banchi et la mer.
Les Palazzi dei Rolli, dans certains cas, appartiennent encore à des particuliers, tandis que beaucoup sont devenus le siège de banques ou de bureaux ; certains sont devenus des musées et peuvent donc toujours être visités : les palais des musées de la Strada Nuova, la galerie nationale du Palazzo Spinola di Pellicceria, le musée du Palazzo Reale.
Chaque année, Gênes célèbre ses Palazzi dei Rolli, avec l’événement Rolli Days : des week-ends au cours desquels les palais ouvrent leurs portes et montrent leurs trésors au public.
Palazzi dei Rolli Genova APP
Grâce à la nouvelle application Palazzi dei Rolli Genova, téléchargeable gratuitement, vous pourrez naviguer parmi les 42 Palazzi dei Rolli, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006, consulter des fiches d’information approfondies, localiser les palais grâce à un navigateur de réalité augmentée, naviguer sur la carte, consulter les événements et les fiches des points d’intérêt grâce à la numérisation du moteur de réalité augmentée.
L’application mobile est disponible sur Apple Store (version IOS) App Palazzi dei Rolli Genova et Google Play Store (version Android) Genova Rolli.
Le site web
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces véritables joyaux, symbole incontesté de la splendeur de Gênes dans le passé, vous pouvez visiter le site officiel : https://www.rolliestradenuove.it/