Ferrara, la ville à aimer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’écran

Ferrara est une ville à la beauté discrète et puissante, qui n’a pas besoin de hausser la voix pour se faire remarquer. Il suffit de se promener entre ses murs Renaissance, de traverser ses places, de se laisser envelopper par l’atmosphère de ses palais, pour comprendre pourquoi cette ville est tant appréciée des réalisateurs et cinéastes. 

Au cours du XXe siècle, Ferrara est devenue l’un des lieux les plus emblématiques du cinéma italien : un décor privilégié, une source d’inspiration, un théâtre d’histoires qui ont fait date. C’est ici que sont nés des auteurs comme Michelangelo Antonioni, mais aussi de nombreux chefs-d’œuvre situés entre le Château Estense et le Ghetto juif, tels que « Le Jardin des Finzi-Contini » de De Sica ou « La longue nuit de ‘43 » de Florestano Vancini. 

Les recoins de Ferrara ont été les témoins silencieux de scènes iconiques du grand cinéma : Massimo Girotti et Clara Calamai échangent des regards intenses devant le Château dans « Ossessione » de Visconti ; Philippe Noiret observe depuis la vitrine d’un café dans « Les lunettes d’or » ; Kim Rossi Stuart et Inès Sastre se tiennent la main dans les rues du centre dans « Au-delà des nuages », un film de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders. 

À Ferrara, le cinéma n’est pas seulement passé, mais aussi présent et futur. En témoigne l’Espace Antonioni, musée entièrement dédié au grand réalisateur, installé à quelques pas du Palais des Diamants et du Palais Massari. On y entre en contact direct avec l’univers intellectuel de l’auteur à travers des films, photographies, scénarios, peintures et objets personnels. Ces témoignages font partie du fonds (comprenant plus de 47 000 pièces) que le réalisateur a souhaité léguer à sa ville et qui a été acquis par la municipalité de Ferrara en 1998. 

Le Ferrara Film Festival, qui se tient chaque septembre, enrichit le paysage culturel de la ville avec des avant-premières internationales, des rencontres avec acteurs et réalisateurs, des projections en plein air et des remises de prix. Une occasion de vivre le cinéma en tant qu’acteur, dans un cadre suggestif et immersif. 

Il y a aussi Gherardi, petit village du bas Ferrarese devenu aujourd’hui Village du Cinéma : un projet de restauration et de valorisation qui mêle art urbain, mémoire et passion pour le grand écran. Là aussi, une trattoria, « Ciak si mangia ! », rend hommage au cinéma à travers des plats traditionnels et des affiches originales des grands films italiens. 

Ferrara est ainsi : une ville qui n’a pas besoin d’effets spéciaux… et ceux qui savent regarder sauront y trouver des histoires à se rappeler.

Retour en haut