En France, la mozzarella dépasse le camembert

C’est ce que rapporte le site internet du Figaro en citant les données des producteurs de Normandie : « Aujourd’hui plus que jamais les spécialités culinaires italiennes sont appréciées dans le monde ».

Pour la première fois en France, la consommation de mozzarella a dépassé celle du camembert : c’est ce qu’écrit le site internet du quotidien Le Figaro, selon lequel, en septembre, les ventes du célèbre laitage italien ont dépassé pour la première fois celles du fromage symbole de la France, le camembert.

« Jamais comme aujourd’hui – écrit Le Figaro – les spécialités culinaires italiennes ont été appréciées dans le monde, en particulier, en France. Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous des ventes de mozzarella qui connaît, pour sa part, une croissance annuelle de 5% », confirme au quotidien français Fabrice Collier, président d’un syndicat réunissant les producteurs de Camembert de Normandie, le Syndicat normand des fabricants de camemberts (Snfc).
Depuis le début de l’année et jusqu’au 11 septembre, 29.230 tonnes de camembert ont été vendues en France contre 33.170 tonnes de mozzarella.

Les chiffres des exportations

Au-delà d’une question de symbole et de fierté, les Français et en particulier la filière du camembert en France sont préoccupés par l’avenir car : « Dans les années ’80, 180.000 tonnes de camembert étaient produites en France, dont une partie était exportée, deux fois plus qu’aujourd’hui », rappelle Fabrice Collier.
La mozzarella est d’ailleurs une championne de l’export made in Italy et, en plus d’être devenue la reine des fromages à pâte molle les plus vendus et consommée en France, elle se place au premier rang des fromages italiens les plus exportés au monde avec plus de 107mil tonnes exportées en 2020 (+23%), selon Assolatte.

Mozzarella de Bufflonne de Campanie Dop : protagoniste incontesté

Dans ce succès, la Mozzarella de Bufflonne de Campanie Dop, qui a précisément en France le pays leader pour l’exportation (+9,7% en 2020 par rapport à 2019), joue un rôle fondamental : plus de 1 mozzarella sur 3 qui va à l’étranger se termine sur les tables françaises.
« Il ressort d’une enquête récente de Nomisma, commandée par le groupement de protection, que 70% des Français entre 18 et 65 ans ont consommé au moins une fois au cours de la dernière année la Mozzarella de Bufflonne de Campanie Dop, une donnée qui nous rend fiers de ce produit et nous incite à le faire connaître toujours plus en France » – commente le directeur du Consortium, Pier Maria Saccani.

La suprématie s’éternise ou est une tendance de passage ?

Derrière les chiffres pourraient se cacher les signes d’un changement dans les habitudes alimentaires des Français.

Mais les deux protagonistes du défi, tout en étant « de la même pâte », jouent dans deux catégories différentes. « L’utilisation de ces deux fromages à pâte molle n’est pas la même », affirme Collier, président de la Snfc, au Figaro, en définissant le fromage français comme « plus un fromage de table » et le fromage italien comme « un fromage de cuisine ».

En effet, le camembert, ayant un goût plus fort, est plus adapté aux planches à découper et aux plats, consommés dans les restaurants ou dans les repas domestiques plus formels, de grande occasion ; tandis que la mozzarella, plus fraîche et versatile, est également utilisée en cuisine (un exemple parmi tous, sur la pizza) et convient pour des plats plus rapides à préparer et considérés comme plus tendance.

Retour en haut