Découvrez les boutiques de produits italiens authentiques certifiés

Dans le cadre du projet True Italian Taste, la Chambre de Commerce Italienne de Nice, coordonnée par Assocamerestero, a créé une carte des boutiques alimentaires qui offrent un assortiment de produits italiens authentiques sur la Côte d’Azur et qui obtiendront la certification « SELECTION ITALIENNE AUTHENTIQUE »

Le projet True Italian Taste est promu et financé par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale et coordonné par Assocamerestero, en collaboration avec les Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger, afin de valoriser et sauvegarder le produit agroalimentaire authentique italien. True Italian Taste, qui fait partie du programme « The Extraordinary Italian Taste », vise à augmenter le nombre de consommateurs conscients des produits 100% Made in Italy, en défendant une grande connaissance des caractéristiques spécifiques de typicité, avec des références aux lieux d’origine ainsi qu’aspects nutritionnels et aux certifications DOP-IGP. Le projet vise aussi à sensibiliser et consommer consciencieusement des aliments 100% Made in Italy, qui sont trop souvent associés par erreur à des produits d’origine douteuse et qui utilisent des symboles ou des noms italiens, même s’ils ne sont pas d’origine italienne. En bref, True Italian Taste combat le phénomène de l’“Italian sounding”, les imitations qui reproduisent des biens et des produits italiens par le nom ou l’aspect et qui constituent un marché de concurrence déloyale par rapport aux produits italiens véritables.

Afin de simplifier le mécanisme d’achat, l’initiative permet au consommateur de se rendre dans le point de vente le plus proche et d’acheter de vrais produits italiens. En effet, l’initiative vise encore une fois à accroître la connaissance du vrai Made en Italie auprès des consommateurs et à lutter contre la pratique du Italian Sounding.