Cuneo au premier rang en Italie pour les arbres et les pistes cyclables
Les résultats du rapport sur l’écosystème urbain de Legambiente et Ambiente Italia. Cuneo gagne le classement des villes d’Italie Italie pour le nombre d’arbres par rapport aux habitants.
Première place en Italie pour les arbres dans les zones publiques et troisième place pour les pistes cyclables, toujours en relation avec le nombre d’habitants.
« Bonnes nouvelles donc pour Cuneo – a déclaré le maire, Federico Borgna, sur sa page facebook – sur le nouveau rapport publié par Legambiente et Ambiente Italia qui analyse l’écosystème urbain dans 105 chefs-lieux des départements italiennes en analysant quelques domaines clés : qualité de l’air, eau, politiques de gestion des déchets et mobilité publique. Cuneo est la première ville en Italie avec plus d’arbres dans les zones publiques et est la troisième pour les kilomètres de pistes cyclables ».
Le rapport se base sur 18 paramètres regroupés en 5 macrozones (air, eau, déchets, mobilité, environnement urbain et énergie) et examine plus de 30.000 données recueillies à travers des questionnaires envoyés par Legambiente aux 105 Communes concernées. Dans le classement général Cuneo est au 14ème rang avec 63,98 points, première parmi les villes piémontaises (la deuxième, Verbania, est 23ª). A la première place au niveau national se confirme Trente avec 84,71 points, devant Reggio Emilia (77,89), Mantoue (75,14) et Cosenza (74,21). Aux trois dernières places Brindisi, Catane et Palerme.