Conférence au Sénat de Rome : Italie & France : Géants du tourisme mondial
La conférence du 29 novembre 2023, intitulée « Italie & France : Géants du tourisme global », qui s’est déroulée au Palais Giustiniani, Sala Zuccari à Rome, a marqué un événement significatif pour la Chambre de Commerce Italienne de Nice
Le programme a débuté à 15 heures avec un accueil chaleureux, suivi des salutations institutionnelles de Patrizia Dalmasso, Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, Gaetano Nastri, Sénateur Questeur du Sénat de la République italienne, Domenico Mauriello, Secrétaire Général d’Assocamerestero et Gianni Berrino Sénateur.
L’objectif de la journée était de mettre en lumière les projets de promotion touristique de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, en particulier le projet “10 Comuni » qui a été inauguré avec une vidéo promotionnelle, suivi par la présentation des nouvelles destinations adhérentes pour 2024 : Bordighera, Courmayeur, Sant’Elpidio al Mare, Porto San Giorgio, Viterbo, Servigliano, Ferrara, Mondovì, Viareggio.
Parmi les différentes étapes de la conférence, celle-ci a souligné la Côte d’Azur comme modèle de référence, avec les contributions de Rudy Salles, Président délégué de l’Office du Tourisme Métropolitain de Nice, Franck Goldnadel, Président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, et Alexandra Masson, Députée des Alpes-Maritimes.
L’événement a également abordé « l’Italie qui parle français » à 18h00, où les représentants des « 10 Comuni 2023 » ont partagé leurs stratégies de promotion sur le marché français. Parmi les intervenants figuraient des maires et des adjoints des villes de Genova, Sorrento, Cuneo, Pisa, Corinaldo, Urbino, Imperia, la Val Mivola, Sanremo, Valle Stura, Levanto, Alassio et Bra.
Les thèmes centraux débattus ont porté sur : l’importance des transports et des infrastructures pour faciliter les flux touristiques en améliorant les connexions, la coopération et la synergie entre les destinations pour favoriser le système touristique italien, et la relation fondamentale entre la France et l’Italie, deux pays amis et voisins d’un point de vue géographique, culturel et historique.
Agostino Pesce, Directeur Général de la Chambre de Commerce, et Giacomo Rinaudo, Directeur des Relations Institutionnelles, ont été les animateurs de cet événement et ont largement contribué à son succès. Ce dernier s’est avéré être une réussite incontestable sur plusieurs fronts. Du point de vue promotionnel, les présentations captivantes et les échanges ont dessiné un avenir prometteur pour les destinations touristiques représentées. Sur le plan institutionnel, la présence d’éminentes personnalités a renforcé les liens entre les entités impliquées, ouvrant ainsi la voie à
de futures collaborations. Enfin, sur le plan culturel, cette convergence entre l’Italie et la France a célébré la diversité et la richesse des deux nations, élevant cet événement au-delà d’une simple réunion pour en faire un symbole de coopération et d’échange fructueux entre deux géants du tourisme mondial.