Communiqué conjoint Italie-France. Réunion de la Commission mixte culturelle
Il est indéniable que la culture est un point de départ fondamental pour renforcer les relations bilatérales avec la perspective de construire ainsi une culture européenne commune.
C’est ce que démontre le programme « Nouveau Grand Tour » qui soutient des artistes italiens, français et européens.
Comme le prévoit le Traité du Quirinal, se sont réunis récemment la Commission mixte culturelle entre l’Italie et la France, composée de représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Éducation, de l’Université et de la Recherche, ainsi que les départements responsables de la promotion des échanges de jeunes et du sport.
Parmi les initiatives discutées est apparue l’importance d’intensifier la promotion de l’enseignement de l’italien et du français et le développement de centres d’excellence professionnelle italo-français. L’engagement commun de renforcer l’Université italo-française a également été confirmé.
En ce qui concerne cependant le domaine sportif, il a été mis en évidence l’intention de valoriser les deux Pays avec l’organisation d’initiatives comme les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de Milan Cortina 2026 et de renforcer la coopération existante entre les agences anti-dopage NADO et AFLD.
Ce qui est apparu est donc un engagement commun visant à réaliser un renforcement que l’on espère de plus en plus fructueux.