Commerce : année record pour les entreprises italiennes qui ouvrent à l’étranger

En 2023, 2400 ouvertures sont prévues, contre la moyenne de 350-400 des dernières années.

Après deux ans de blocage à cause de la pandémie, le secteur du commerce au détail tricolore semble avoir acquis la force de traverser la frontière. En effet, selon le Rapport Étranger 2023 réalisé par le Centre d’études retail de Confimprese, plus de 2400 magasins ouvriront à l’étranger, dont plus des deux tiers seront de propriété directe. Parallèlement, 260 points de vente fermeront, laissant un solde positif qui dépasse les 2140 magasins donc.

Concernant les ouvertures, les secteurs ayant les meilleures perspectives de développement sont : le secteur “autre retail” qui comprend l’ameublement, le divertissement et les bibliothèques, l’optique, la santé, l’innovation et le bien-être. Le maintien des prêts Sace a permis aux entreprises d’obtenir de la liquidité à courts termes, et renforcer le positionnement stratégique du Made in Italy sur les marchés de demain.

Les marchés ciblés

Parmi ces marchés, on retrouvera la France, l’Allemagne, mais aussi la Grèce, l’Espagne, la Pologne, les Balkans, jusqu’à arriver à la péninsule arabique et la Chine. Les Émirats accueilleront un tiers de ces nouveaux magasins, alors que 17% misent sur la Chine. En ce qui concerne les canaux de développement 3 entreprises sur 4, presque toujours celles de l’habillement et d’autres détaillants, misent sur les centres commerciaux, les parcs de vente au détail et les outlets. La restauration a une stratégie plus diversifiée et cible les centres-villes et les rues commerçantes.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Retour en haut