Chiffres importants pour les exportations italiennes
La valeur des exportations italiennes a atteint 471 milliards d’euros, entre janvier et novembre 2021.
Un chiffre bien supérieur à celui de 2020, comme c’était prévisible en raison de l’année marquée par la pandémie, mais étonnamment supérieur à celui de 2019 de près de 30 milliards. La croissance de la valeur des exportations a été remarquable surtout au second semestre, et en particulier, en novembre dernier, les ventes à l’étranger ont atteint 48 milliards d’euros, soit environ 8 milliards de plus que sur le même mois de 2019.
En novembre, les secteurs du textile et de l‘habillement ont enregistré une forte croissance, domaines encore fortement touchés par la crise. Les principales exportations sont les produits pétroliers raffinés, suivis par l’industrie chimique et la métallurgie. De manière générale, par rapport au même mois de 2020, presque tous les secteurs ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les seules exceptions sont l’industrie électronique, et dans une plus large mesure l’industrie automobile, un secteur en difficulté dans tous les pays européens en raison du manque des microprocesseurs. En particulier, la manufacture, grâce aux nombreuses commandes reçues de l’étranger ainsi que grâce aux politiques internes adoptées dans le secteur de la construction, a connu une croissance de 13,8 % en 2021 après les -12,9 % enregistrés en 2020. L’augmentation plus ou moins généralisée de la production italienne a permis des avantages en termes de croissance du PIB, qui a augmenté de 6,5% par rapport à 2020.
La croissance du Made in Italy est très forte en Europe, avec + 19% par rapport à 2020, tandis que dans les pays hors UE nous avons une augmentation plus contenue, mais qui dépasse toutefois 10%, grâce surtout aux exportations vers les États-Unis. On note cependant une diminution de la valeur des échanges avec la Chine. Dans la zone Euro, en particulier, les chiffres sont très élevés en termes d’exportations vers la France et l’Allemagne, où il y a encore une forte demande de matériaux pour les composants automobiles.
La France elle-même a également enregistré une croissance substantielle de ses exportations en 2021, avec une augmentation des ventes à l’étranger de 16 % sur la période entre janvier et novembre 2021. Un chiffre meilleur que celui de l’Allemagne (+ 14 %), mais légèrement inférieur à celui de l’Italie ( + 18%).
La croissance généralisée dans les grands pays européens a différentes clés de lecture. La premiére est la reprise générale de l’économie au second semestre, portée par un optimisme croissant quant à la fin de la pandémie et par les aides économiques apportées par les États ainsi que par l’Union Européenne. Deuxièmement, il y a l’inflation : l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières a conduit les entreprises à augmenter leurs prix vente, augmentant ainsi la valeur globale des exportations. Néanmoins, la croissance des exportations est la démonstration de la façon dont les pays européens, Italie et France en tête, se sont remis de la crise économique et de la manière dont les secteurs industriel et productif sont, non seulement encore très compétitif, mais ont encore une grande marge de développement.