Anghiari : « Bandiera Arancione » médiévale au cœur des Apennins
Son nom est étroitement lié à la célèbre bataille de 1440, quand les Florentins ont vaincu l’armée des Visconti, bien que les peintures et les “cartons” de Leonardo qui leur étaient consacrés aient disparu au fil du temps. La structure urbaine d’Anghiari reflète clairement son histoire passée.
Les maisons médiévales et les palais de la Renaissance qui bordent les ruelles escarpées et petites places du centre historique témoignent de l’ancienne grandeur de la ville. Le patrimoine artistique et culturel d’Anghiari est conservé avec soin, comme en témoigne le Palais Marzocco, siège du Musée de la Bataille et des armes d’Anghiari. Le Musée National de Palais Taglieschi abrite une ample et exceptionnelle collection de peintures, sculptures en bois, porcelaines vernissées et outils.
De la place Baldaccio, à la limite des anciens murs datant de 1181-1204, on peut monter à l’église paroissiale de Santa Maria delle Grazie, où l’on peut admirer, entre autres, un long panneau représentant la « Cène » de Giovanni Antonio Sogliani (1531). Puis en continuant jusqu’à la place du Peuple, on trouve le Palais Pretorio, aujourd’hui siège de la Mairie, fondé au XIVe siècle.
Anghiari est une destination qui mérite d’être visitée tout au long de l’année, grâce aux foires, aux expositions et aux fêtes populaires qui sont organisées pour préserver et diffuser les traditions historiques et folkloriques de la ville. Parmi les événements les plus importants, on remarque l’exposition du marché de l’artisanat de la vallée du Tibre, le « Palio della Vittoria » (29 juin), la « Tovaglia a Quadri » et les « Cento gusti » des Apennins.
Paolo, un visiteur fantôme du Touring Club italien, explique pourquoi cette localité a reçu la certification « Bandiere Arancioni » : « Dans cette localité, les touristes, guidés dans leur visite par un système efficace de panneaux d’information, peuvent accéder à un riche patrimoine historique et culturel, qui est mis en valeur et promu de manière efficace. Il convient également de mentionner, dans le centre historique typique et dynamique, le large éventail d’hébergements, de restaurants et de boutiques où l’on peut apprécier la gastronomie, les vins et les produits artisanaux typiques ».
Crédits photos : Touring Club Italiano ©