Airole : la « Bandiera Arancione » à un pas de la frontière

Airole, charmant centre de la province d’Imperia, est situé près de la frontière avec la France. Cette “Bandiera Arancione” est prête à vous accueillir pour une immersion dans son histoire lointaine.

Il a conservé son ancienne structure médiévale à anneaux concentriques et possède un centre historique typique de la Ligurie, avec des maisons adjacentes donnant sur des ruelles étroites appelées « carruggi ».

Ces ruelles mènent à la place principale, dominée par l’église paroissiale baroque saint Philippe et Jacques. Encadrée par un réseau évocateur de sentiers reliés par des ponts de pierre qui traversent la Roya, où il est possible de faire du kayak, et le torrent Bevera, Airole est liée à une histoire ancienne que l’on peut voir à l’intérieur et à l’extérieur de son centre historique.

Le long des sentiers et des anciens chemins muletiers se trouvent trois tours de guet : la Torre d’Olivè, la Torre del Vio et la Torre delle Garbae. On y trouve encore des moulins et des fours, le clocher baroque de l’église paroissiale et le sanctuaire de la Madonna delle Grazie.

Près de la ville, à quelques kilomètres, se trouve un amphithéâtre naturel où l’on peut encore voir le célèbre système ligure de culture de la vigne appelé « a trincea », avec d’anciens murs en pierres sèches qui ont été préservés pour maintenir vivante la tradition de la culture de la vigne sur la roche. Le Museo dell’Olio e della Civiltà Contadina (musée de l’Huile et de la civilisation rurale) et l’ancien four sont les gardiens de l’ancienne tradition agricole.

Airole est également un village riche en événements ! Parmi ceux-ci, citons le rallye national Vespa, qui a lieu le premier samedi d’août, et la fête de la lavande, une tradition partagée avec la Provence voisine, au cours de laquelle la fleur est distillée à l’aide d’un vieil alambic.

Airole a reçu le drapeau orange, comme l’explique Elsa, ghost vsiitor du Touring Club italien : « Airole se distingue par son centre historique caractéristique et accueillant. Le village accueille les visiteurs grâce à un système d’information touristique efficace. Le paysage et l’environnement sont préservés et les touristes sont guidés pour découvrir les nombreux sentiers et chemins muletiers qui entourent tout le périmètre du village.

Crédits: Touring Club Italiano ©

Retour en haut