#youngs4Alpimed, Les jeunes font l’expérience de la coopération transfrontalière!

Le projet #YOUNGS4ALPIMED développé pour aider notre écosystème à devenir encore plus innovant.

La Chambre de Commerce de Cuneo a été partenaire du projet transfrontalier ALCOTRA 2014-2020 Italie-France, ALPIMED Coord-com. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Territorial Intégré ALPIMED et vise à promouvoir le développement durable dans la zone rurale et montagneuse des Alpes méditerranéennes. Son objectif principal est de favoriser l’interconnexion et de promouvoir les bonnes pratiques durables au sein d’un vaste territoire montagneux. Cette initiative vise également à renforcer l’attrait et l’accessibilité de cette région tout en responsabilisant ses acteurs, qui deviennent les moteurs du développement durable.

Parmi les actions du projet menées, une attention particulière a été portée à l’implication des jeunes sur les thématiques couvertes par le PITER ALPIMED : l’innovation, le tourisme, le changement climatique et la mobilité.

Grâce à l’initiative #Youngs4Alpimed, les jeunes ont été appelés à discuter des grandes questions du présent pour devenir des protagonistes responsables dans un territoire de plus en plus innovant, numérique et durable.

L’initiative, promue par la Chambre de Commerce de Cuneo et coordonnée en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Région Ligurie et du GECT-Parco Alpi Marittime e Mercantour, a été réalisée en collaboration avec l’Association Great Innova. Cette association est reconnue pour ses activités visant à stimuler l’innovation et la durabilité dans la région de Cuneo. Cette initiative comprend l’organisation de trois rencontres virtuelles avec des étudiants issus d’écoles du territoire ALPIMED.

Trois réunions virtuelles ont été organisées avec trois écoles du territoire transfrontalier et, grâce à l’intervention d’experts et de facilitateurs, les étudiants italiens et français ont pu échanger des impressions et des réflexions sur l’innovation, le tourisme, le changement climatique et la mobilité, par le biais d’une interaction virtuelle.

La première réunion portait sur le changement climatique. Grâce à l’intervention d’un expert de la coopérative ITUR, les élèves ont pu découvrir les raisons de l’augmentation des températures et de la modification des écosystèmes, éléments à l’origine de catastrophes environnementales telles que la « tempête Alex » qui a sévèrement touché le territoire Alpimed.

La deuxième réunion était axée sur le tourisme durable, avec l’intervention de Francesco Biacca, entrepreneur, nomade numérique et fondateur du Festival de tourisme de Nicotera, qui a partagé l’histoire et les impacts positifs de cet exemple remarquable de virtuosité territoriale.

Enfin, le troisième et dernier rendez-vous était centré sur la mobilité durable. Claudio Cavallotto, conférencier et référent du projet E-Mobility de l’I.I.S. G. Vallauri de Fossano, a pris la parole pour présenter son histoire, intitulée « Un cheval plus rapide », guidant les étudiants à travers les mécanismes de la mobilité électrique.

Pour clôturer ce cycle de rencontres, trois sorties ont été organisées dans les territoires impliqués dans le projet : une excursion à vélo entre Bordighera et Vintimille, une visite du parc fluvial de Gesso et Stura et la découverte du plateau de marbre.

Les classes impliquées dans ce projet virtuel, identifiées par leur expression volontaire pour participer à l’initiative sont :

– 3^E du Liceo Classico e Scientifico Statale « Silvio Pellico – Giuseppe Peano de Cuneo

– 3 CH-ITI du pôle technologique I.T.I. « G. Galilei » d’Imperia

– Classe de Première 7 du Lycée T. Maulnier de Nice

Plus de 70 élèves de Cuneo, de Ligurie et de France, accompagnés de leurs professeurs, ont participé à la série de rencontres. Celles-ci ont été l’occasion de faire réfléchir les élèves italiens et français impliqués sur les questions du changement climatique, du tourisme et de la mobilité durable et de les stimuler vers une approche de protection, de respect et de valorisation du paysage. Mais surtout, l’initiative a permis d’établir des synergies et une intégration entre les projets, en vue de générer une culture transfrontalière et une sensibilisation à l’attention et au soin du paysage, en commençant par les jeunes.

Plus d’informations : https://www.alpimed.eu/it/i-giovani-italiani-e-francesi-discutono-il-futuro-del-loro-territorio/

Retour en haut