Voyage à la découverte du baroque piémontais

À Bra, la ville de la Zizzola, les témoignages de l’époque baroque sont nombreux.

En partant de Piazza Caduti per la Libertà, cœur battant du centre historique, il est possible de suivre un itinéraire pour découvrir « Les joyaux du baroque piémontais ».

Les XVIIe et XVIIIe siècles ont été des périodes importantes pour la ville, durant lesquelles la ferveur religieuse et l’épanouissement d’intérêts peu communs pour les arts ont favorisé la construction de bâtiments consacrés au culte et de palais d’un intérêt architectural considérable, grâce également à la situation financière florissante de nombreuses familles.

De l’église baroque de Sant’Andrea, construite en 1682 sur un projet de Bernini sous la direction de Guarino Guarini, à la façade arrondie du Palazzo Municipale (hôtel de ville) ; de l’église de Santa Chiara – un merveilleux chef-d’œuvre de l’architecte royal Bernardo Antonio Vittone – à Via Cavour et Via Vittorio Emanuele, les rues principales de la ville bordées de splendides palais, c’est un triomphe de goût et de beauté, qui célèbre et exalte l’architecture piémontaise classique de l’époque.

On y trouve également des exemples remarquables d’architecture civile, du palazzo Garrone au palazzo Mathis, sans oublier les églises du XVIIIe siècle de San Giovanni et de Santa Maria degli Angeli. Enfin, une visite de l’église de la Trinité, communément appelée « dei Battuti Bianchi », construite en 1624 et admirablement restaurée en 1832 avec de somptueux stucs et peintures, s’impose.

Des visites guidées sont proposées pour découvrir le « baroque piémontais ».