Urbino, ville slow, à découvrir à vélo

Le paysage est ce qui contribue à donner du caractère à un territoire. Il nous parle des gens qui l’habitent, de leur attitude à l’égard de la nature, des traditions, des développements social et économique. À Urbino, il fait partie intégrante du patrimoine de la ville.  

 

Urbino, ville slow, à découvrir à vélo.

 

Le paysage est ce qui contribue à donner du caractère à un territoire. Il nous parle des gens qui l’habitent, de leur attitude à l’égard de la nature, des traditions, des développements social et économique. À Urbino, il fait partie intégrante du patrimoine de la ville.  

Les grands artistes des XVe et XVIe siècles ont fixé dans leurs tableaux les colline les constructions et les cours d’eau que les habitants d’Urbino et de Montefeltro avaient devant eux jusqu’aux premières décennies du XXe siècle.

Peu après, beaucoup de choses allaient changer, mais Urbino n à laissé aucune place à la dégradation. Le paysage a été protégé, la production agricole s’est convertie à l’agriculture biologique, le mode de vie de grande qualité, le bien-être et la protection de la santé sont considérés comme une valeur essentielle. La gastronomie, l’histoire, l’art et les traditions sont bien ancrés dans l’ADN d’Urbino.

La ville d’Urbino, située au cœur des collines des Marches et dominant la mer Adriatique, est une ville au patrimoine artistique et culturel extrêmement riche, où le temps semble s’être arrêté depuis la Renaissance. Son centre historique, caractérisé par un réseau dense de rues et de ruelles, d’escaliers et de sous-passage, de palais et d’églises, lui a valu d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Aujourd’hui, Urbino est une ville vivante et est également connue pour son paysage, composé de collines immédiatement reconnaissables et de beaucoup de végétation, qui sont la meilleure combinaison pour les activités en plein air. Ces dernières années, le vélo a trouvé un large espace et offres de divertissement pour découvrir des itinéraires qui associent, exercice et tourisme. Et si votre passion implique les deux roues, mais aussi un moteur puissant, alors le plaisir des excursions en moto est vite satisfait : moultes virages, des vues captivantes et de nombreux endroits où s’arrêter pour goûter à la gastronomie locale typique vous attendent et ce n’est pas tout : le trekking et la course d’orientation sont des activités toujours disponibles, de manière autonome ou encadrée par des experts qui peuvent organiser des propositions adaptées à vos besoins.

Découverte d’Urbino et du territoire à vélo 

Urbino et ses villages sont le lieu idéal pour les activités cyclistes. La ville offre de nombreux itinéraires cyclables, conçus pour différents types d’excursions, à faire en vélo de route, en VTT, en gravel bike, ou avec assistance au pédalage. Ils sont conçus pour les voyageurs individuels, les petits groupes et les familles. Et bien sûr, ils sont adaptés à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique. 

Les parcours, avec départ et arrivée à Urbino, permettent de découvrir des beautés naturelles et architecturales de grand charme, et en même temps de trouver des points de ravitaillement préposant la gastronomie locale. Il est même possible de suivre un itinéraire à l’intérieur des murs de la ville, pour profiter des ruelles, des montées et descentes et des panoramas surprenants. Pour se déplacer dans le centre historique, qui est entièrement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est recommandé d’utiliser une bicyclette avec assistance au pédalage. Mais si vous avez l’habitude de relever le défi de pousser sur les pédales, vous vous débrouillerez aussi avec les vélos conventionnels. 

Retour en haut