Une equipe mixte de police des Frontières franco-italienne à été constitué!

L’équipe mixte de la police des frontières franco-italienne est née, concrétisant ainsi la convergence exprimée en ce sens par les ministres de l’Intérieur italien et français. Sa composition, à régime, sera de 12 agents italiens et de 12 français ; 

On définit ainsi un projet qui se fonde sur les Accords de Schengen, sur ceux de Chambéry, ainsi que sur le Règlement d’Emploi signé par les Chefs des Polices des deux Nations le 19 mars 2019, conformément au protocole opérationnel local signé le 19 juillet de la même année par les dirigeants de la police des frontières de la province d’Imperia et du département des Alpes-Maritimes en présence des préfets d’Imperia et de Nice. Notamment, le 10 décembre 2020, en vidéo conférence, le Directeur du Service Police des Frontières et des Étrangers – Dr Irene Tittoni – et le Directeur Adjoint Central de la Police aux Frontières (ci-après PAF) – M. Bernard Frahi – en présence des Directeurs Zonaux italien et français – Dr. Giuseppe Peritoe et Mme Christine Nercessien – ainsi que des Dirigeants du Secteur de Vintimille (Dr. Martino Santacroce) et du Département PAF des Alpes Maritimes (Dr. Emmanuelle Joubert) ont entamé la phase expérimentale de l’Équipe Mixte.

Un dispositif opérationnel permanent pour la surveillance transfrontalière à la frontière terrestre entre les Alpes-Maritimes et la Province d’Imperia, des deux côtés, pour soutenir les services de la police française et italienne qui combattent déjà l’immigration clandestine.
La structure accomplit également, conjointement, une précieuse activité de formation du personnel, ayant déjà soigné des séances thématiques concernant : les différents aspects du service, la réglementation italienne et française sur la légitime défense et l’usage légitime des armes.
Le déroulement des diverses activités, pour l’instant, se produit avec la rencontre des policiers italiens avec ceux français prés d’un local de la PAF de Ponte San Luigi, siège temporaire de l’Équipe mixte ; la première patrouille jointe s’est déroulé en domaine de l’autoroute, avec itinéraire Vintimille – La Turbie et contrôles aux sorties de Menton et Roquebrune.
Dans la première période, l’organisme nouvellement constitué effectuera des patrouilles conjointes le long des deux axes (de l’Italie vers la France et vice versa), avec des contrôles sur les lieux identifiés sur la base de l’analyse du risque soit en raison des données objectives des phénomènes migratoires et de l’aide à l’immigration clandestine évaluées par les dirigeants du secteur de la police de Vintimille et de la PAF des Alpes-Maritimes, responsables de la direction et de la programmation des activités de l’équipe mixte.
En plus de l’équipement dédié de dispositifs électroniques, la structure disposera également d’une voiture avec des couleurs d’institut.
La phase expérimentale durera 6 mois, comme anticipé, au moyen de patrouilles conjointes mises en place par six opérateurs, trois italiens et trois français, qui rempliront le service en uniforme, à bord des véhicules des respectifs Polices nationales, sur les autoroutes et les chemins de fer:

AUTOROUTES A/10 et A/8 : des contrôles pourraient être effectués sur le tronçon entre Vintimille et la barrière autoroutière de La Turbie, y compris aux sorties de Menton et Roquebrune, à la discrétion des deux coordinateurs opérationnels, italien et français, qui seront les points de contact du service selon le territoire de l’État concerné;

GARE FERROVIAIRE DE VINTIMILLE : dans un premier temps, des vérifications ne seront effectuées que dans le domaine ferroviaire – et non pas voyage-train – sur les trains, à l’arrivée et au départ de et vers la France, pour lutter contre l’immigration clandestine et empêcher le transit de personnes sans papiers.
Au cours de sa première semaine d’activité, l’équipe mixte a déjà enregistré d’importants succès, notamment:
1)l’arrestation d’un Nigérian provenant de France à bord d’un train; il était recherché par la Direction Départementale Antimafia de L’Aquila pour association de malfaiteurs de type mafieux et s’était rendu introuvable depuis juillet 2020, à la suite de l’émission d’une mesure de contrôle judiciaire en prison;
2)l’arrestation d’un étranger, déjà expulsé d’Italie, qui cherchait à y rentrer illégalement;
3)le contrôle de 206 personnes (150 étrangers), 41 véhicules et une fouille personnelle.

REDIGE PAR

Avv. Giuseppe Maria Gallo

Patrocinante in Cassazione e Magistrature Superiori

Avvocato Penalista del Foro di Genova

Ambassadeur de Gênes dans le Monde

Retour en haut