Un webinaire FREE FROM pour comprendre les nouvelles frontières de l’agroalimentaire italien

Lundi 10 mai 2021, la Chambre de Commerce Italienne à Nice organise le webinaire exclusif «Les produits FREE FROM : la nouvelle frontière du 100% Made en Italie». L’événement se déroulera dans le domaine du projet True Italian Taste, promû et financé par le Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice en partenariat avec Assocamerestero, l’association des Chambres de Commerce Italiennes à l’Étranger. Le projet a comme but la valorisation des produits authentiquement italiens à l’étranger et le renforcement de la connaissance auprès du public étranger.

L’initiative s’inscrit bien dans le contexte de la situation actuelle, radicalement changée depuis l’année qui vient de s’écouléer. En effet, compte tenu d’un contexte international profondément modifié, la nécessité de relancer la consommation de produits agroalimentaires italiens et authentiques est certainement revenue en force. La crise sanitaire souligne encore une fois qu’une production plus solidaire, responsable et en rapport plus étroit avec les besoins alimentaires réels de la planète, en termes de nourriture et de santé, doit prendre les rênes du marché.

Dans ce contexte, l’événement vise à analyser un aspect actuel et déjà cher au public français, celui des aliments FREE FROM et, au sens large, des produits BIO, compris comme « libres » d’additifs, pesticides, conservateurs et colorants.

Grace à l’intervention de Geraldine Guillemot, diététicienne-nutritionniste et préparatrice en pharmacie, et Elisa Vicino, pharmacienne, la rencontre s’ouvrira par un moment de formation et d’échange pour sensibiliser les participants à la consommation d’aliments sains, exempts de sucres ajoutés et d’autres substances nocives.

Ensuite, deux entreprises productrices italiennes d’excellence du secteur des aliments sans gluten interviendront dans le débat. L’analyse de l’Osservatorio Immagino de GS1 Italy, réalisé en collaboration avec Nielsen, révèle que dans les douze mois qui ont précédé juin 2020 le monde sans gluten a développé un chiffre d’affaires de 6.9 milliards d’euros, en croissance de +2,2% par rapport à l’année précédente. En outre, selon des études plus récentes, en France, le marché des produits sans gluten a représenté une valeur de 140,7 millions d’euros en 2019 (source Euromonitor), enregistrant une croissance moyenne annuelle de 21,5% . Selon les estimations, il pourrait atteindre 243,1 millions d’euros en 2024.

Enfin, l’événement se conclura avec l’intervention du Maire d’Urbino, Maurizio Gambini, président et fondateur du Consorzio Agricoltori Biologici TerraBio Società Cooperativa (Consortium Agriculteurs Biologiques Terrabio Société Coopérative). En effet, le District Biologique Terre Marchigiane (qui englobe le Montefeltro et la région de Pesaro Urbino) représente l’un des bassins les plus importants pour la production BIO italienne. Un secteur, celui du bio, qui représente un des fers de lance de l’économie italienne et qui compte 80000 opérateurs de la filière nationale et deux millions d’hectares cultivés à biologique, égal au 15% de la superficie agricole italienne, pour une valeur à la consommation estimée à plus de 3,3 milliards d’euros.

Grâce au projet True Italian Taste, la Chambre de Commerce Italienne de Nice cherche encore une fois à faire comprendre comment le Made en Italie réussit à concilier les concepts d’excellence et de variété, en comprenant à l’intérieur même les réalités qui traitent des produits FREE FROM et, surtout, BIO.

Pour plus d’information et modalité d’inscription

CONTACTEZ-NOUS

mail: [email protected]