Un grand succès pour la mission Côte d’Azur-Tropea

Dans le cadre de la synergie créée grâce à 10 Comuni, le projet de promotion et de marketing territorial qui implique depuis trois ans des destinations italiennes sélectionnées, la Chambre de commerce italienne de Nice a organisé une mission avec des opérateurs français afin d’analyser le substrat économique qui caractérise la région de Tropea

Grâce à la collaboration avec Confcommercio Vibo Valentia, les opérateurs azuréens ont consacré la journée de vendredi 30 septembre à la visite de quelques-unes des réalités productives les plus symboliques de la région, reconnue dans le monde entier pour son unicité et son infinie variété gastronomique. La journée a commencé par une visite guidée de l’entreprise Colacchio, spécialisée dans la production de produits de boulangerie. La visite a mis en évidence la capacité de l’entreprise à conjuguer le savoir-faire et l’artisanat avec la technologie et des concepts de production très modernes. La société Callipo, qui opère dans le domaine de la production et de la commercialisation de conserves dérivées de la transformation du thon et de la morue, a donné aux visiteurs l’occasion de connaître les secrets d’un processus dont les racines remontent au siècle dernier. La visite s’est ensuite poursuivie à la Dolciaria Monardo, spécialisée dans la production de bonbons, de chocolat et de produits de boulangerie, véritable fleuron de la production du territoire. Enfin, les opérateurs ont eu l’occasion de visiter l’entreprise Caffo, leader dans la production de liqueurs, de spiritueux, de bières artisanales, de Liquirizia di Calabria DOP et de nombreuses autres spécialités, mais surtout du mondialement connu Amaro del Capo. 

Samedi 1er octobre, le Directeur de la Chambre de commerce italienne de Nice, Agostino Pesce, et la journaliste de Tribuca, Christiane Navas, sont intervenus au Forum Euromed Tropea qui, dans le cadre magnifique du Palazzo Santa Chiara, a analysé les données extraordinaires de la saison qui vient de se terminer et les perspectives d’avenir. A cette occasion, les représentants Français ont pris part au débat sur le tourisme et la gestion des institutions locales, offrant un aperçu des contextes français et azuréen. Comme l’a rappelé le Directeur de la CCItalienne, la présence et l’importance du marché français ont souvent été sous-estimées en Calabre, mais ils ont au contraire augmenté avec les crises. Une clientèle française à fort pouvoir d’achat a en effet commencé à venir à Tropea grâce au travail constant que la Chambre a réalisé en synergie avec la Ville de Tropea dans le cadre du projet de promotion touristique des 10 Comuni et grâce aux efforts au niveau institutionnel pour intensifier les relations également au niveau des transports.   

Un événement unique dans le panorama italien, qui met une fois de plus en évidence le travail accompli par la ville de Tropea pour offrir un modèle à l’ensemble du territoire calabrais. En effet, comme l’a rappelé le Maire de Tropea, Giovanni Macri, les chiffres de l’été 2022 ont dépassé ceux des années précédentes, notamment grâce à la forte attractivité internationale de la destination. Le président de la Région Calabre, Roberto Occhiuto, était également présent à l’événement. Dans son discours, il a souligné que, grâce à des données en constante augmentation, la région a la possibilité de  » un point de référence du tourisme méditerranéen « . Une marque, celle de la Calabre, qui a dans le cas de Tropea son exemple le plus célèbre et unique.

Retour en haut