Un des centres historiques les plus grands d’Europe!
Tour à la découverte du centre historique, 4 itinéraires dédiés et la nouvelle Carte Metrominuto
Quatre “colorés” voies piétonnes entre les rues et les palais de Gênes, organisés et tracées sur des panneaux, cartels multi-directionnels avec code QR et pavage pour permettre aux citadins et touristes de connaître, de plus en plus et de mieux en mieux, les beautés du centre historique.
Le projet, auquel ils ont travaillé ensemble Commune de Gênes et Surintendance en collaboration avec la Mairie I Centre Est, consiste en quatre itinéraires piétons marqués de différentes couleurs, pensées pour aider les touristes et les résidentes à (re)découvrir la Superbe et son centre historique d’une manière claire et agréable, en toute sécurité et sans jamais perdre le sens de l’orientation.
Le nouveau plan de way-finding prévoit la mise en place d’un système d’initiatives de marketing touristique déjà implémentées dans le passé par la Mairie.
En lisant les QR code et en suivant les panneaux et la signalétique dédiés, il sera possible pour les touristes et citoyens d’optimiser leur temps de séjour en ville en croissant leur propre itinéraire préféré. A cet effet, dans les places traversées par les quatre voies touristiques piétonnes, il s’est mis en valeur les plaques avec QR code déjà existantes et installés des nouveaux panneaux qui signalent la direction à prendre pour poursuivre les divers tours.
Dans le centre historique ont été dessinés des pictogrammes pour le sol et installés aussi des flèches et des panneaux avec signalisation horizontale et verticale: forme, taille et position de flèches et plaques ont été décidé en collaboration avec la Surintendance, avec laquelle un travail long et fructueux a été effectué, pour rendre leur impact visuel aussi cohérent que possible avec le contexte urbain.
Le quatre voies piétonnes touristiques
Les itinéraires piétons de tourisme urbain sont :
1. “Les Palais des Rolli” (couleur rouge)
2. “Au cœur de la Superbe” (In the heart of Superba, vert)
3. “La ville médiéval” (The medieval city, orange)
4. “La rue des Chevaliers” (The way of the knights, bleu)
Le tour de “ Les Palais des Rolli ” (marqué en rouge) concerne 40 résidences des familles aristocratiques génois. Le parcours serpente le long des rues du centre historique, de Palais Andrea Doria– siège de la Préfecture – jusqu’à Palais Ambrogio Di Negro, dans la rue San Luca.
À l’intérieur de ce parcours il a un rôle spécial via Garibaldi, rebaptisée (comme on l’appelait au XIXeme siècle) “via Aurea ”. En début et à la fin de l’antique Strada Nuova, des panneaux dédiées offrent des informations détaillées sur les 14 palais placés dans la rue.
Le deuxième tour, marqué en vert, est nommé “Au cœur de la Superbe”. La première étape est en place De Ferrari après du Palais Ducale, puis une passionnante promenade au cœur des “caruggi” : ruelle San Matteo, rue de la Maddalena, loge de Banchi jusqu’à Caricamento.
Le troisième parcours (orange) est nommé “La ville médiéval”. Le debout est de les arcades à l’arrière de Palais San Giorgio : l’itinéraire se prolonge vers Champ Pisano pour ensuite revenir au Caricamento en passant aussi pour Place Matteotti, rue San Lorenzo et la loge de Banchi.
Le quatrième tour (bleu), nommé “La rue des Chevaliers”, se déroule entre la Gare Maritime et Palais Francesco Grimaldi, en place di Pellicceria. Parmi les différentes étapes, on trouve Villa du Principe, Commenda de Prè, Truogoli de Brigida e les rues du shopping jusqu’à Rue Saint Luc.
Sur la carte que “réunit” les quatre tours, on est aussi indiqué le “Percours Wave”, déjà tracé pendant la période du confinement, qui conduit de la Gare Maritime jusqu’à l’aquarium de Gênes en passant pour la Villa du Principe, Commenda di Prè, Mu.MA et Sous-marine Nazario Sauro.
Metrominuto: la nouvelle carte des Tour de Gênes
Pourquoi le Metrominuto Gênes ? Pour repenser la façon d’entendre les déplacements, le rapport avec le moyens privés, la relation entre la rue et le tissu urbaine, en créant l’occasion de découvrir et redécouvrir la Superbe de façon inattendue, avec voie piétonnes.
Se déplacer à pied produit plusieurs effets positives : pour l’environnement, la sante et l’humeur, il diminue les coutes des déplacements et offre des occasions de rencontre et de socialité dans les espaces publics.
Metrominuto Gênes est une carte analogue à celle des transports publics conçue pour les chemins piétonniers, où les lieux les plus significatifs sont représentés comme des arrêts sur plusieurs lignes piétonnes connectées à un réseau, et qui vous montrera combien il est commode de laisser votre moyen de transport à la maison pour atteindre vos destinations, sans vous inquiéter des bouchons et du parking, en goutant les beautés de la ville.
Metrominuto Gênes est un projet idée pour apprendre à connaitre la Superbe dans de manière inattendue. Le mappage est développé sur le centre de Gênes et se compose de deux dépliant.
1) Centre: de Place Dinegro – Lanterne à Boccadasse
2) Vielle ville : de les gares Maritimes à Pont Monumental
La carte du Centre historique se rattache aux 4 Tours du Centre historique indiqués par les couleurs rouge, vert, jaune et bleu, élaborés par la Marie de Gênes avec la Surintendance