Tropea : la mystérieuse falaise du « Passo del Cavagliere »

Des falaises déchiquetées avec des criques sablonneuses.

Au sud-ouest du territoire communal de Tropea, dans le Campo Inferiore, se trouve un territoire appelée « Passo del Cavaliere ». C’est l’une des rares parties non aménagées de la ville tyrrhénienne : de vastes clairières intactes, luxuriantes d’arbres et de plantes méditerranéennes, quelques villas élégantes avec des jardins aromatiques et des chemins de terre étroits menant à de hautes falaises surplombant la mer étincelante au-delà des haies de la mémoire de Leopardi.

Selon une ancienne légende transmise oralement et dans les ouvrages des historiens et des érudits locaux, un noble chevalier rencontra dans ce lieu féerique une ravissante amazone occupée à cueillir des fleurs. Ce fut le coup de foudre pour lui, mais elle le rejeta.

Il ne se laissa pas abattre et voulut la capturer, la poursuivant à cheval, tandis qu’elle se précipitait vers la falaise parsemée de buissons trompeurs. Arrivée au bord de la falaise surplombant la mer, l’amazone, sans aucun scrupule, le fit tomber dans le piège par une habile feinte. Il finit par faire une chute mortelle du haut de la paroi rocheuse, d’où le nom de « Passo Del Cavagliere », pas du chevalier.

Retour en haut